Plovdiv a une histoire qui s’étend sur cinq mille ans et est considérée comme l’une des plus anciennes villes d’Europe. Les habitations qui subsistent dans la vieille ville de Plovdiv ont été construites aux 18ème et 19ème siècles à la fin de la période de la renaissance. La région étant une destination de choix pour les visiteurs, un certain nombre de ces logements ont été restaurés et deviennent des musées. La porte ci-dessous ouvre sur une cour qui abrite un hôtel et un restaurant.
Découvrez aussi cette maison du 19ème siècle dans le vieux Povdliv, un parfait exemple de maison de style baroque de cette époque.
Ces autres maisons le long d’Ulica Dr. Stoyan Chomakov forment le chemin vers le Nebet Tepe, un point culminant où les ruines d’une ancienne ville thrace ont été préservées. Les maisons traditionnelles de Plovdiv ont été construites avec des niveaux de maçonnerie au sol et des espaces d’habitation à ossature de bois au-dessus. Les structures de plancher, de mur et de toit de niveau supérieur dépassent et sont formées pour capturer l’espace et fournir des zones de forme régulières à l’intérieur. De petites fenêtres sous les étages supérieurs éclairent le niveau inférieur d’un certain nombre de logements.
Georgi Mavridi kăšta (kăšta signifiant maison) a été achevé en 1830 et est un exemple des habitations de renaissance tardive. Le logement est actuellement un musée en l’honneur de Lamartine, le poète et politicien français qui est resté ici pendant quelques jours. L’élévation nord de l’habitation comporte des pièces en saillie à chacun des niveaux supérieurs. Les murs supérieurs sont en bois encadrés avec des supports pour soutenir les planchers et les murs en saillie au-dessus.
Le logement se trouve à l’intersection de ul. Zora et ul. Knyaz Tseretelev avec une vue vers le nord. Le niveau du sol contient le stockage et l’espace de travail. Les niveaux supérieurs ont chacun quatre pièces autour d’un hall central. Le niveau supérieur contient les plus grandes pièces, la plus grande de celles du coin sud-est donnant sur le jardin et des parties de la ville. Les murs extérieurs sont en bois encadrés avec un remplissage et une peinture colorée.
La maison Georgiadi kăšta (ci-dessous) est une conception symétrique et baroque de la fin du néo-renouveau. Elle a été achevée en 1848 par Hadji Georgi, un constructeur. La maison est située à proximité d’autres maisons néo-nationales et de la porte historique de Hissar. L’élévation de la rue fait face au sud-ouest. La décoration extérieure comprend des plâtres ornementaux blancs au-dessus des fenêtres, contrastant avec la couleur ocre des murs peints. Le bâtiment abrite aujourd’hui une partie du musée historique de Plovdiv.
L’habitation ci-dessous de la période renouveau a des niveaux supérieurs projetés sur la rue Razvigor avec la plus grande pièce ayant des vues au nord-est et au sud-est au-dessus des bâtiments adjacents. La tour au-delà se dresse à l’entrée de la cour de l’église orthodoxe Sveta Nedelja (dimanche saint). L’entrée de l’habitation se fait par une grande cour sur le côté opposé de l’habitation.
Source : balkanarchitecture.org