En 1819, Ker Porter a écrit que 10 000 familles vivaient à Kars, ce qui impliquerait qu’il y avait peut-être 10 000 maisons. Cependant, sa population est probablement une exagération. W. J. Hamilton, écrit en 1842 qu’avant le siège de 1828 et la capture de Kars par les Russes, il y avait probablement 3000 maisons dans la ville. Il a noté que la majorité des maisons traditionnelles de Kars étaient maintenant en ruines et n’était pas encore réparées.
Les assauts de 1855 et 1877 ont détruit plus de bâtiments, tout comme les développements urbains pendant la période de contrôle russe. Au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, le plus grand réaménagement était concentré dans les secteurs de Kars qui avaient été aménagés pendant la période russe. Les anciens quartiers ont simplement été laissés à l’abandon. Cependant, dans les anciens quartiers, une démolition et un réaménagement considérables ont commencé à partir du milieu des années 1990. Maintenant, il y a probablement moins de six maisons traditionnelles qui restent à Kars, toutes détruites ou en déclin.
Les spécificités des maisons traditionnelles de Kars
La plupart des maisons traditionnelles de Kars ont un étage, sont construites en pierre de basalte et ont des toits plats. Des blocs de pierre soigneusement taillés sont utilisés sur les façades de la rue, avec des pierres grossièrement utilisées pour les autres murs. Les murs de pierre sont divisés par des bandes horizontales de bois, ce qui améliore l’intégrité structurelle, en particulier lors des tremblements de terre. Les toits sont faits d’une épaisse couche de terre comprimée qui repose sur des poutres en bois.
Les maisons traditionnelles de Kars semblent ressembler à celles d’Erzurum. Mais à Kars, une plus grande quantité de bois est utilisée dans la structure. Cela est probablement dû à la proximité des forêts de pins autour de Sarikamish. D’autres différences sont l’utilisation de balcons ouverts, l’utilisation de bois avec souvent une sculpture en bois d’ornement. Soit cette tradition s’est poursuivie dans les maisons de la période russe, soit ces balcons sont en fait des ajouts de la période russe.
Les entrées des maisons traditionnelles à Kars sont généralement petites et pas particulièrement impressionnantes. Ce sont des portes en bois, cloutées de rivets en métal. Il y a souvent un escalier extérieur pour monter à l’étage, ce qui suggère que le rez-de-chaussée est principalement destiné au stockage ou aux animaux. Le fait que les murs des rez-de-chaussée ne soient généralement pas plâtrés, et qu’ils soient seulement éclairés par de petites fenêtres, confirment cette idée.
Une caractéristique structurelle intéressante dans les maisons traditionnelles de Kars est l’utilisation de poteaux en bois massifs. On peut les voir dans les pièces du rez-de-chaussée qui supportent une partie du poids de l’étage supérieur tout en permettant la création d’une plus grande zone ouverte au rez-de-chaussée. Un bon exemple de ce genre de poutre se voit à l’intérieur du rez-de-chaussée du bâtiment « Gazi Ahmet Muhtar Pacha » (ci-dessous), qui a été transformé en musée.
Sources et crédits photos : tatilfikrim, kulturportali, virtualani.