Les maisons traditionnelles d’Erzurum

L’architecture traditionnelle en pierre combinée avec du bois d’Erzurum est typique de l’est et du nord-est de l’Anatolie et du sud du Caucase proche de Daghestan. Les maisons traditionnelles d’Erzurum ont été façonnées avec de la pierre qui est le matériau dominant de la région. Les murs en pierre sont conformes à un climat rigoureux et ont des performances élevées contre la pression. Pour les faiblesses de tension et de mouvements horizontaux, comme les mouvements d’un tremblement de terre, on peut également y voir du bois. La construction de murs en pierre combinée avec des poutres en bois est propre à cette région. Le système a été mis en place pour les tremblements de terre. Dans ce contexte, l’une des villes importantes de l’est de l’Anatolie, Erzurum possède une architecture typique.

maison erzurum

Erzurum, avec une population de 360 000 habitants, est une ville qui s’élève à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle possède le principal centre de ski d’Anatolie orientale. Cette ville est très appréciée des touristes grâce à ses centres de ski et de sports d’hiver. Le climat le plus difficile de Turquie sévit dans cette région. Les printemps sont pluvieux et les étés sont chauds et arides. Les hivers sont froids et neigeux et la température moyenne est inférieure à 8° pendant environ 220 jours par an.

maison traditionnelle erzurum
l’espace intérieur et son toit spécial appelé kirlangıç

Les maisons traditionnelles d’Erzurum ont généralement un étage. Au rez-de-chaussée, il y a des écuries, un entrepôt et une cave. Pour accéder au premier étage il faut prendre un escalier en bois pour accéder à l’espace de vie principal. À ce niveau, il y a un canapé et de nombreuses pièces ouvertes vers ce canapé. La cuisine est généralement située au rez-de-chaussée ou dans le jardin.

maisons traditionnelles erzurum