Les maisons traditionnelles de Karlskrona

Karlskrona est une localité et le siège de la municipalité de Karlskrona, comté de Blekinge, en Suède. Karlskrona est connue comme la seule ville baroque de Suède.

Karlskrona

La ville a été fondée en 1680 lorsque la Marine Royale Suédoise a été déplacée de la région de Stockholm à l’île de Trossö, qui était jusqu’alors principalement utilisée pour l’agriculture et le pâturage. À l’époque, la Suède était la puissance militaire dominante dans la région de la mer Baltique, mais avait besoin d’une meilleure position stratégique contre le Danemark, puisque les parties sud de la Suède avaient été conquises quelques décennies auparavant. La flotte suédoise avait tendance à rester bloquée dans la glace pendant l’hiver alors qu’elle se trouvait près de Stockholm et avait donc été déplacée vers le sud. L’île avait une position très stratégique avec des distances de navigation courtes vers les provinces allemandes et baltes.

Karlskrona

La ville a grandi rapidement et en 1750, Karlskrona avait environ 10 000 habitants. C’était alors l’une des plus grandes villes du pays. La plupart des bâtiments baroques de cette époque sont encore debout, ce qui explique pourquoi le centre-ville est architecturalement uniforme.

Karlskrona maisons baroques

Les maisons en bois de Björkholmen

Björkholmen est comme un retour au bon vieux temps avec ses charmantes maisons en bois et ses ruelles étroites. Les premiers dockers et artisans ont construit leurs maisons ici, et on dit que la majeure partie du bois provient des vieux bateaux ! Les rues portent le nom de types de navires et d’amiraux.

Karlskrona maisons bois

Les maisons en bois de Brändaholm

43 maisons en bois rouges avec des coins blancs, agitant des drapeaux : c’est Brändaholm, une zone de lotissement avec un environnement bâti unique des années 1920.

Karlskrona maisons bois

Karlskrona maison rouge