Les maisons traditionnelles en chaume de Bosnie-Herzégovine

Au cœur des vallées verdoyantes et des montagnes de Bosnie, les toits de chaume témoignent encore d’un savoir-faire ancestral. Ces maisons simples sont d’une grande justesse architecturale, elles ont longtemps abrité les familles rurales vivant de l’agriculture et de l’élevage. Construites avec les ressources locales (bois et paille), elles incarnent une alliance entre l’homme et son environnement. Ces maisons en chaume parlent de résilience, d’adaptation climatique et d’esthétique vernaculaire.

Découvrez aussi la cabane magique de Zelenkovac.

Les maisons ci-dessous se trouvent à Ribari, village sur la rivière Zalomska, entre Nevesinje et Gacko dans l’est de l’Herzégovine. C’est dans la partie de la Republika Srpska de Bosnie-Herzégovine à la frontière entre les municipalités de Nevesinje et de Kalinovik. Les structures en chaume y sont toujours utilisées.

Voici une autre maison en chaume de Bosnie à Rijeka, un village sur la route parallèle à la rivière Zalomska, dans le nord-est de l’Herzégovine. Dans cette région éloignée des hautes terres, des gens comme la femme représentée ici continuent d’habiter des habitations de chaume, probablement comme abris saisonniers pour les pâturages. La clôture tout autour protège la paille des animaux affamés.

De cet angle, les liens tissés qui retiennent la toiture en chaume de cette habitation sont plus évidents, tout comme la clôture environnante pour la protection contre les animaux. Le paysage est rocailleux et aride, et la paille était probablement le meilleur matériau de construction disponible dans le passé.

La photographie ci-dessous inclut un portrait de la femme qui habitait dans cette maison traditionnelle de chaume, pour vous donner une meilleure idée de la taille de l’habitation et de la porte.

Traditionnellement, l’ouverture de la porte est encadrée de bois, intégrés à la structure supportant l’enceinte de chaume. Sur la gauche, l’arbre d’ombrage soutient un berceau en bois pour le bois de chauffage et sur le sol à proximité il y a des pots en métal pour la cuisson des aliments.

Des branches horizontales sont attachées à travers l’enceinte au cadre interne. Le seuil en bois surélevé suggère une base de construction durable et un cadre en bois, sur lequel la couverture de chaume peut être renouvelée chaque année. Voici le détail d’une entrée de maison en chaume bosnienne.

Source : balkanarchitecture.org

Laisser un commentaire