Le processus de construction des maisons traditionnelles en bois de Luang Prabang était profondément lié aux croyances locales et associé par la suite à certains rites et cérémonies traditionnels. La détermination de l’emplacement approprié était primordiale, de même que la période propice à diverses activités telles que couper les arbres pour le bois, creuser les trous pour les poteaux et élever le cadre de la maison.
Les maisons en bois traditionnelles construites sur des pilotis représentent le plus ancien patrimoine architectural de Luang Prabang. Construites sur des poteaux en bois dur, les maisons traditionnelles en bois de Luang Prabang ont été créées avec des matériaux légers préfabriqués tels que le bambou tissé ou le bois. Les maisons étaient généralement de forme rectangulaire avec un simple toit strié couvert de chaume ou de bambou, avec une cuisine séparée située sur le côté. L’utilisation de pignons élevés et de matériaux naturels améliorait la ventilation, et de longs avant-toits en saillie offraient une protection contre les fortes pluies saisonnières. L’espace sous le plancher surélevé fourni la sécurité et un lieu de travail et de stockage utile.
Lorsque les maisons en bois traditionnelles étaient planifiées, du point de vue de l’orientation extérieure, les poutres horizontales disposées le long de chaque toit étaient positionnées parallèlement à la rivière, divisant l’intérieur de la maison en une partie supérieure et inférieure. L’orientation interne était basée sur le corps endormi dont l’emplacement, la direction et la position de la tête étaient d’une importance particulière.
Crédits : factsanddetails, seasite.niu.edu, lannarealty, Paul Wager, seethinkexplore.