Les maisons sur pilotis au Vietnam

La maison vietnamienne sur pilotis est l’image de carte postale du Vietnam rural. Tout y est centré : la famille, le bétail, les outils et l’artisanat, chacun portant un symbole fort de la vie rurale vietnamienne dans les vallées, les rivières et les montagnes. Ses habitants sont généralement ceux des groupes ethniques minoritaires du Vietnam, qui ont vécu une existence millénaire et magnifiquement tranquille dans certains des environnements les plus époustouflants du Vietnam. De nombreuses maisons sur pilotis au Vietnam se trouvent à Mai Chau, où Mai Chau Ecolodge propose certains des meilleurs hébergements écologiques du Vietnam, inspirés des habitations traditionnelles du groupe ethnique thaïlandais.

Qu’est-ce qu’une maison vietnamienne sur pilotis ?

Une maison vietnamienne sur pilotis est une habitation, généralement faite de bois et avec un toit de chaume, élevée sur pilotis à plusieurs mètres au-dessus du sol. Ces maisons ont été construites à l’origine pour résister aux inondations, car la saison des pluies touche toutes les régions du Vietnam et peut être particulièrement violente dans les campagnes.

L’histoire de la maison sur pilotis est plus longue que l’histoire du pays. La première région habitée du Vietnam actuel était le delta fertile du Mékong, qui était fortement exposé aux inondations pendant environ six mois de l’année. Cela signifiait que ses habitants devaient concevoir un nouveau type d’habitation, ce qu’ils ont fait sur les rives du Mékong.

La maison traditionnelle sur pilotis au Vietnam est surélevée de 1 à 4 mètres du sol, avec un plan d’étage largement ouvert dans lequel la famille peut manger, dormir, jouer, coudre et bricoler. Dans tout le delta du Mékong, les maisons occupent des emplacements sur les rives des rivières pendant la saison sèche et les rivières elles-mêmes pendant la saison des pluies, tandis que celles de Mai Chau, Sapa et du nord du Vietnam parsèment les villages et se dressent au-dessus des rizières.

maison sur pilotis vietnamienne

Quels sont les avantages des pilotis ?

  • Prévention des inondations : l’objectif numéro un de la maison sur pilotis est d’atténuer les inondations régulières qui balayent le Vietnam. Elles se produisent généralement dans les zones de plaine comme le delta du Mékong, mais peuvent également se produire dans les hautes terres comme la province de Ha Giang. Les maisons reposant sur leurs pilotis de 4 mètres de haut sont épargnées par l’agonie des inondations et le chaos qu’elles peuvent créer.
  • Protection des prédateurs : l’un des avantages les moins connus d’une maison sur pilotis vietnamienne est d’éviter les prédateurs tueurs qui peuvent se frayer un chemin dans les villages. Les serpents et les tigres étaient autrefois monnaie courante dans la campagne et constituaient une menace sérieuse pour la sécurité. Les maisons sur pilotis de l’ethnie thaïlandaise du Vietnam occupaient autrefois des terres où parcouraient des éléphants sauvages, ce qui signifie que leurs pilotis devaient atteindre des hauteurs vertigineuses afin d’offrir une protection adéquate.
  • Climatisation naturelle : c’est agréable, à l’arrivée de l’été, de posséder une grande maison sur pilotis dans la campagne. L’air peut circuler sous le sol et rafraîchir ses habitants, et il peut également passer par de larges fenêtres qui occupent souvent la majeure partie de l’espace mural.
  • Une pièce avec vue : les maisons sur pilotis au Vietnam sont souvent construites sur un paysage que le propriétaire souhaite surveiller. Il s’agit généralement du lieu de travail : soit les rizières sous sa surveillance, soit le lac et la rivière où il prend ses repas.
  • Un espace pour garder le bétail : l’espace sous une maison sur pilotis est parfait pour le bétail, qui peut se déplacer librement à l’ombre totale. Cela élimine la nécessité d’écuries ou de paddocks coûteux, mais l’odeur qui peut en résulter peut être assez forte.
maison en bois sur pilotis au Vietnam

De quoi est faite une maison sur pilotis au Vietnam ?

Les maisons de campagne au Vietnam offrent un aperçu parfait du monde naturel au-delà du village. Les matériaux sont collectés dans le paysage environnant et façonnés pour répondre aux besoins des habitants. Le bois est, naturellement, le matériau de construction le plus courant des maisons.

Le bois forme le corps général de la maison, y compris les pilotis, les escaliers, les murs, le sol et le plafond. Le type de bois dépend évidemment de ce qui est disponible dans la région, mais le bambou structurellement solide est très présent dans tout le nord et le bois résistant à l’eau du jacquier offre une protection contre les inondations dans le sud. De nos jours, les maisons sur pilotis vietnamiennes, en particulier dans le delta du Mékong, sont de plus en plus fabriquées avec de la tôle ondulée et des tôles recyclées à partir de canettes en aluminium, beaucoup moins chères.

Les toits sont généralement faits de feuilles de palmier en chaume, qui sont facilement disponibles dans tout le pays. L’épaisse imbrication des feuilles offre une protection efficace contre les pluies diluviennes, bien que les tuiles d’argile modernes offrent également une protection similaire. Le palmier est à nouveau utilisé avec ses fruits, qui offrent des coques de noix de coco parfaites pour l’isolation des murs.

grande maison sur pilotis au Vietnam

Qui vit dans ces maisons ?

Parmi les 54 groupes ethniques vivant au Vietnam, chacun a son propre style d’habitation et s’est adapté aux exigences spécifiques de son environnement. Naturellement, les H’mong des montagnes du nord et les Cham du delta du fleuve sud ont des exigences très différentes selon leurs maisons.

tableau ethnies vivant maison pilotis

Où voir des maisons sur pilotis au Vietnam ?

Les personnes à la recherche des meilleurs endroits pour voir des maisons vietnamiennes sur pilotis peuvent les trouver dans tout le pays. Bien qu’elles soient généralement disséminées dans les villages des destinations hors des sentiers battus, il existe quelques lieux à Hanoi ou très près de celle-ci :

Le musée d’ethnologie de Hanoi

Non seulement ce fabuleux musée de la capitale du Vietnam contient des informations complètes sur ses différents groupes ethniques, mais il possède aussi des répliques grandeur nature de maisons en bois sur pilotis. Les visiteurs peuvent voir les habitations des Cham, Ede, Thai, Xo Dang, Nung et bien d’autres dans le jardin du musée, toutes entièrement équipées et explorables à l’intérieur.

Village ethnique Thai Hai de Thai Nguyen

Pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre dans ces régions sous-estimées du nord-est, le village ethnique Thai Hai à Thai Nguyen est idéal. Ce village se trouve à environ 80 km de Hanoi et couvre 70 hectares de magnifiques jardins, de sentiers pittoresques et d’une architecture vietnamienne traditionnelle à son meilleur. Le village est un espace récréatif créé pour mettre en valeur les coutumes ethniques Tay et Nung, comprenant 30 maisons déplacées d’une zone à risque dans les montagnes.

Mai Chau Ecolodge de Mai Chau

Niché dans une vallée verdoyante à environ 3h au sud-ouest de Hanoi, le Mai Chau Ecolodge propose 43 maisons sur pilotis de style ethnique thaïlandais, qui constituent un hébergement de luxe et respectueux de l’environnement au Vietnam. Chaque bâtiment a été construit avec des matériaux provenant de la nature qui se trouve près de sa porte : la fabuleuse région de la vallée de Mai Chau, où la verdure des montagnes boisées est assortie à celle des rizières. Les chambres du Mai Chau Ecolodge sont faites de bois, de bambou, de pierre et de feuilles de palmier, et sont placées en hauteur.

Dans chaque chambre, les clients peuvent trouver des installations 4 étoiles et des équipements vraiment uniques. La douche extérieure privée dans la cour arrière permet aux clients de rester proches de la nature, tandis qu’un grand lit double, une véranda ouverte, un bassin profond et une baignoire autoportante en bois de jacquier les gardent dans le luxe. Les motifs du groupe ethnique thaïlandais se retrouvent sur la décoration murale et sur le magnifique couvre-lit brodé, qui rejoint l’architecture extérieure pour offrir une expérience parfaite de l’hébergement dans une maison sur pilotis vietnamienne.

Enregistrer

Laisser un commentaire