Slavonice est une ville du district de Jindřichův Hradec, dans la région de Bohême-du-Sud, en République tchèque. Elle a été fondée au croisement de routes marchandes historiques dans le paysage pittoresque de Moravie. Slavonice était à son zénith économique et social après 1530 quand un poste permanent y a été établi. En 1750, cependant, l’itinéraire postal a été déplacé et une période de stagnation a commencé à cause de laquelle la forme de la ville a été modifiée au cours des deux derniers siècles.
Dans la 2ème moitié du 20ème siècle, lorsque la ville se trouvait dans la zone frontalière du bloc communiste, son développement a été volontairement réprimé, ce qui a aussi contribué à sauver la structure urbaine authentique et, par-dessus tout, le complexe de bâtiments individuels exceptionnellement impressionnants. La base du trésor de Slavonice se compose de l’extraordinaire complexe de maisons bourgeoises de la fin du gothique et surtout de la Renaissance. Ces maisons résidentielles historiques définissent encore le caractère de l’ensemble du noyau historique de la ville. Leurs façades cohérentes autour des deux carrés forment une merveilleuse atmosphère authentique.
Les maisons Renaissance de Slavonice ont conservé non seulement leur forme extérieure avec une riche décoration sur les façades, les portails en pierre et les entourages de fenêtres, mais aussi leurs aménagements. Quatre des maisons Renaissance de Slavonice les plus importantes contiennent encore des salles voûtées.
Leur architecture imposante, leur design artisanal sophistiqué et leur décoration témoignent du bien-être de la ville et de ses habitants aux 15ème et 16ème siècles. Le complexe des maisons bourgeoises de la Renaissance à Slavonice est le plus important du pays. Les maisons ont conservé leur façade gothique étroite originale, avec l’expression architecturale externe correspondant au concept visuel de la période de la Renaissance.
Avec deux places pleines de bâtiments ornés de façades sgraffites et un bâtiment en béton, il est facile de voir pourquoi Slavonice est une pépite architecturale. Les façades sont les plus impressionnantes et les plus étendues du territoire tchèque, et elles sont parmi les plus belles des terres de l’empire austro-hongrois.
Sources : Unesco, slavonice-mesto, thegoulashtrain, wikimedia.