Pustevny est un ensemble de bâtiments de style gingerbread au sommet d’une colline dans la région de Valašsko en République tchèque, près de la frontière avec la Slovaquie.
Les bâtiments ont été conçus par l’architecte slovaque Dušan Jurkovič et construits avec le maître d’œuvre morave local Michal Urbánek dans les années 1890, en s’inspirant des arts traditionnels slaves et des styles de construction de la région de Valašsko et des Carpates. L’aspect final des bâtiments comprend également des éléments de style Art Nouveau qui étaient alors très présents. La construction a commencé en 1897 et a été achevée en 1899. Jurkovič a également conçu plusieurs autres bâtiments en bois avec un style folklorique slave classique dans l’actuelle République tchèque, tels que les maisons de Luhačovice.
Les deux bâtiments les plus célèbres du skansen de Pustevny sont Libušín et Maměnka, et ils sont assis côte à côte au sommet de la colline. Maměnka abrite un hébergement pour le tourisme et dispose d’un intérieur en bois décoré dans un style similaire à l’extérieur, avec des expressions traditionnelles et des dictons peints sur les murs.
Le bâtiment nommé Libušín est un restaurant servant des plats traditionnels de Valachie et de Moravie. Le nom de Libušín provient de la légendaire princesse tchèque Libuše. L’intérieur de Libušín est décoré de superbes fresques dessinées par Mikoláš Aleš et basées sur des légendes populaires de Wallach et de Slovaquie. Des lustres de style Art Nouveau ajoutent une touche d’élégance à la salle à manger.
Le 3 mars 2014, un grand incendie à Pustevny a causé d’importants dégâts au chalet folklorique appelé Libušín. Le musée en plein air de Rožnov pod Radhoštěm a déclaré qu’il s’était engagé à reconstruire Libušín aussi fidèlement que possible selon le projet original. Ce projet devrait coûter des dizaines de millions de couronnes tchèques et un fonds pour les dons publics a été créé. Des concerts de bienfaisance ont également été organisés pour lancer la campagne de financement.
Source : thegoulashtrain,