Nous sommes dans l’île Maurice du 19ème siècle, avec un ciel bleu clair et la douce odeur de sucre accrochée dans l’air. Une grande cheminée d’usine crée des nuages de fumée, et tout autour est un mouvement d’activité. Au-delà, dans une tonnelle de verdure, il y a la maison, noble et majestueuse, c’est la demeure du planteur.
Les temps ont changé, mais les traditions restent. Aujourd’hui, Maurice vit toujours au rythme de l’industrie sucrière, et la plupart des maisons qui ont été construites avec les usines ont été jalousement préservées. Le gestionnaire de plantation jouit généralement du privilège de la maison pour la durée de ses fonctions. Les maisons des plantations de Maurice sont partout dans l’île, partout où la culture de la canne à sucre provoque la construction d’usines. Malheureusement, tout ce qui reste maintenant de la plupart des usines est la grande cheminée. Jusqu’en 1860, il existait jusqu’à 260 plantations, mais les grandes maisons de plantations ne se trouvaient que sur les grandes plantations. Au fil des ans, les plantations furent annexées, et il n’y a plus que 19 sucreries à Maurice.
Il est difficile de définir le style de la maison de plantation. Nulle part ailleurs les différences d’aspect sont si marquées tout en restant dans le moule traditionnel. Il y a des maisons à deux étages et des maisons de plein pied, des maisons avec des tourelles et d’autres avec des terrasses circulaires. Mais malgré leurs nombreuses différences, les maisons des plantations à Maurice sont unies par leur taille et leur manque de détails élaborés.
Les intérieurs sont généralement aussi grands et spacieux que la maison elle-même. Les grandes salles de réception sont meublées de façon opulente avec des buffets imposants, des tables à manger pour vingt personnes ou plus et des chaises et des canapés élégants.
Les magnifiques terrains avec des arbres centenaires et de vastes espaces de pelouse ajoutent une dimension supplémentaire à ces somptueuses habitations.