Pfahlbaumuseum Unteruhldingen (allemand pour « musée de la maison sur pilotis ») est un musée archéologique en plein air sur le lac de Constance (Bodensee) à Unteruhldingen, en Allemagne, constitué de reconstructions de maisons sur pilotis ou d’habitations lacustres datant du néolithique et de l’âge du bronze. Ces habitations lacustres sont l’un des plus grands et des plus anciens musées en plein air d’Europe.
Ce magnifique village de l’âge du bronze est une reconstitution à l’identique des villages sur pilotis de l’âge de pierre et de l’âge du bronze sur les rives du lac de Constance. Dans les années 1920, des fouilles dans les eaux peu profondes du lac de Constance ont révélé de petites forêts de supports de bois espacés martelés dans le lit de lac boueux, des restes de villages sur pilotis datant de l’âge du bronze, de l’âge du cuivre et de l’âge de pierre, de 975 à 4000 ans avant notre ère. En 1922, des archéologues ambitieux avaient commencé à construire des répliques des maisons préhistoriques (juste au bord du lac, le site original est protégé, et est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO).
Au cours des deux dernières décennies, d’autres sections de ce village sur pilotis ont été construites, chacune représentant une époque différente. Ce qui est plus étonnant, c’est que ces maisons ont été entièrement construites en utilisant des outils, des matériaux et des techniques adaptés à la période. Pas d’outils électriques. Pas d’acier. Juste des herminettes en pierre faites maison et des haches en bronze, des échelles de bois taillées, et beaucoup d’huile de coude. Ce vilage est indéniablement génial (et étrangement pittoresque) et vaut bien une visite pour un aperçu de la façon dont nos ancêtres ont pu vivre. Il est, à bien des égards, étonnamment moderne. Je ne pense pas, par exemple, qu’un homme du Moyen-Age se retrouve dans une de ces cabanes datant de 3 000 ans.
Ces villages préhistoriques ont été construits sur des pilotis en bois au-dessus de l’eau, probablement pour la sécurité, l’accès facile à la pêche et le placement sur les routes commerciales continentales qui utilisaient le lac comme route principale.
23 maisons reconstruites offrent un aperçu de la vie des agriculteurs, des commerçants et des pêcheurs qui ont vécu ici dans le passé. S’étendant sur trois millénaires, les six villages suspendus sur pilotis au-dessus de l’eau invitent les visiteurs à un voyage fascinant à travers le temps. Protégé sous l’eau, de nombreux objets ont été conservés.
Source : Wikipedia