Les maisons en pierre de Mardin

Mardin est une ville du sud-est de la Turquie. Capitale de la province de Mardin, elle est connue pour l’architecture Artuqid (Artıklı ou Artuklu en turc) de sa vieille ville, et pour son emplacement stratégique sur une colline rocheuse près du Tigre qui s’élève abruptement au-dessus des plaines. Voir aussi cet autre article sur Mardin.

La ville était connue sous le nom de « Marde » par les Perses, « Mardia » par les Byzantins, « Maridin » par les Arabes et « Merde-Merdo-Merdi » par les syriaques. Ceux-ci ont été transformés en « Mardin » après que la zone ait été occupée par les Turcs.

maisons pierre mardin

Les maisons en pierre de Mardin reflètent toutes les caractéristiques d’un style de vie fermé et sont entourées de murs de 4 mètres de haut et isolées de la rue. Ces murs offrent également une protection contre les conditions climatiques difficiles.

maisons pierre mardin

Les maisons en pierre de Mardin ont leurs sections séparées pour les hommes et pour les femmes et n’ont généralement pas de cuisine. La caractéristique la plus importante de ces maisons est l’artisanat de pierre appelé « Midyat Work ». Les portes, les fenêtres et les petites colonnes sont habillées d’arches et de divers motifs. Le-dessus de porte d’une maison est sculpté d’images de la Kaaba si le propriétaire a fait le pèlerinage à La Mecque, et les heurtoirs ont une forme distinctive ressemblant au bec des oiseaux. Souvent, les voies traversent des tunnels cintrés sous les étages supérieurs des maisons. Les sculptures en relief d’animaux et de fruits confèrent à la ville un caractère unique.

maisons pierre mardin
maisons pierre mardin

Photos : wikimedia, iwanderwhy, dronestagr, yollardan.