En faisant un périple dans l’est du Népal le long de la vallée fluviale Arun, on peut admirer des changements fascinants de l’architecture lorsque l’on progresse de l’Himalaya inférieur vers les hauteurs. L’un des groupes népalais ethniques anciens dominant qui peuplent les montagnes du Népal dans cette région sont les Rais. En général, le Rais se sont installés à l’ouest de la rivière Arun dans des altitudes comprises entre 1300 et 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer, cependant, leurs colonies peuvent aussi être trouvées sur ou très près du fond de la gorge Arun, à des altitudes encore en-dessous de 300 mètres. Ici, les maisons Rais sont construites sur pilotis et tissées de bambou et de roseau. Dans certains cas, les colonies Rais peuvent être très compactes, avec les porches des maisons voisines se touchant pratiquement, mais pour la plupart, les villages Rais de la vallée basse de la rivière sont dispersés. Comblée avec de la boue comme tout le plancher de la maison, y compris l’élévation avant de la maison, la véranda est un espace de travail viable. Comme les structures ne font qu’un étage, le stockage est partiellement prévu à l’extérieur de la maison. Les bovins et autres animaux d’élevage sont généralement maintenus sous la maison.
Un autre type de maison est construite par les Rais, plus haut sur la rive ouest de l’Arun, dans une région immédiatement au sud des Tibétains Lhomi, mais même ici, l’altitude où ils s’installent ne dépasse pas 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Bien que le bambou soit encore utilisé abondamment, en particulier dans la construction des abris pour animaux, le matériau de construction important est la pierre.
Les façades des maisons sont souvent richement décorées avec des ornements géométriques et des « fleurs de chance », des dessins et des images de dieux comme expression de culte pour récompenser la maison avec la prospérité.
Certaines maisons ont des jardins potagers clôturés. Généralement, les maisons sont couvertes de chaume, bien que des nattes de bambou peuvent parfois être utilisées. Dans les villages au-dessus de 1800 mètres, les toits des maisons Rais sont recouvertes de bardeaux de bois.