Les maisons du peuple Miskito

Les Mosquitos (Miskito) sont une ethnie autochtone d’Amérique centrale. Leur territoire s’étend le long de la côte des Mosquitos, du cap Camarón au Honduras jusqu’au Río Grande de Matagalpa au Nicaragua.

Les maisons du peuple Miskito sont construites sur des pilotis. Elles peuvent être faites en bambou fendu ou en bois scié; Les toits sont en chaume ou en tôle ondulé. Il peut y avoir une cuisine séparée. Les maisons mosquitos étaient traditionnellement grandes, en chaume, avec un appentis ouvert, mais elles sont maintenant divisées en plusieurs pièces intérieures avec des portes et des fenêtres.

Maison Miskito dans la communauté d'Uhuri qui compte 3 000 personnes, dans la grande région rurale du Nicaragua.
Maison Miskito dans la communauté d’Uhuri qui compte 3 000 personnes, dans la grande région rurale du Nicaragua.

Quand une maison Miskito va être construite, tout le village participe. La maison sur pilotis est faite avec du bois de Yagua. Maintenant, elles peuvent non seulement être construites avec du bois de Yagua, mais aussi combiné avec d’autres types de bois. Pour la construction, ils coupent d’abord les pilotis, puis ils les installent pour ensuite ériger la structure. La taille de la maison est déterminée par le terrain.

Wampusirpi, un petit village situé au milieu de la côte des Mosquitos hondurienne.
Wampusirpi, un petit village situé au milieu de la côte des Mosquitos hondurienne.

Même si le peuple Miskito conserve ses coutumes, il s’est élargi à la recherche d’une meilleure perspective de vie. Ils se sont souvent rapprochés d’un monde plus technologique, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont abandonné leur mode de construction. Pour le peuple misquito, c’est plus facile d’utiliser ce que la nature leur a donné, que d’utiliser son budget serré pour un matériau moderne. On peut dire que la construction des Misquitos utilise encore les mêmes modèles que ses ancêtres. Si elle a été modifiée, ce n’est qu’à un petit niveau, et cela ne modifie pas l’utilisation du matériau environnant.

Laisser un commentaire