Je vous avais déjà fait découvrir le magnifique village polonais où chaque maison est couverte de fleurs, aujourd’hui je vous présente le village de Louka. Dans le petit village tchèque de Louka, dans le sud de la Moravie, une femme s’est donné pour mission d’embellir les maisons de ses voisins. Anežka (Agnès) Kašpárková est une ancienne ouvrière agricole de 90 ans qui a découvert un nouveau passe-temps pour sa retraite.
Cette grand-mère utilise son temps libre pour peindre des motifs moraves traditionnels en bleu outremer brillant sur les murs des bâtiments de Louka. Son endroit préféré pour peindre est la chapelle du village, qui reçoit des retouches annuelles de la part de l’artiste.
Avec son imagination, elle ne planifie pas son travail à l’avance, laissant son pinceau et son fantasme décider des résultats finaux. Auparavant, d’autres femmes peignaient les maisons blanches moraves, transmettant la tradition à Anežka Kašpárková. Et bien qu’elle fasse une pause en hiver à cause du climat froid, le printemps arrive et voit le village s’embellir. Son travail est similaire aux maisons peintes de Zalipie, avec leurs guirlandes de fleurs colorées, et nous rappelle qu’on n’est jamais trop vieux pour la créativité.
Elle n’utilise qu’une seule nuance de bleu et un petit pinceau pour créer ces motifs floraux inspirés des œuvres d’art traditionnelles moraves (sud de la République tchèque). Et même si elle devient célèbre à l’échelle locale et nationale, elle dit qu’elle le fait uniquement pour le plaisir : « Je suis une artiste », a-t-elle déclaré aux médias tchèques.
Même à 90 ans, Anežka passe son temps libre à peindre des motifs de fleurs décoratives sur des bâtiments dans le village tchèque de Louka.
Crédits photos : Antonín Vrba, Obec Louka, wikimedia, boredpanda.