Les anciennes maisons de Morlaix sont essentiellement des maisons à pans de bois ou à pans d’ardoises, mais on peut aussi y découvrir d’extraordinaires bâtisses en pierre de schiste, comme la maison Penanault, un magnifique manoir du 16ème siècle.
Souvent serrées les unes contre les autres, les maisons à pans de bois de Morlaix datent pour la plupart du 16ème siècle. Certaines de ces maisons bien spécifiques de la région sont des maisons à Pondalez, une architecture unique au monde. La plus connue étant la maison dite de la Duchesse Anne, au 33 rue du Mur. Elle a été classée en 1883 par le service des Monuments historiques. Dans cette maison, 3 pans de bois en encorbellement sont élevés sur un rez-de-chaussée en pierre; dont le dernier, sous comble, est divisé par un plancher en galetas et grenier. Ce qu’on appelle la lanterne est une cour intérieure couverte haute de 16 mètres qui abrite une énorme cheminée et un escalier en vis richement sculpté, qui relie les pièces de l’avant et celles de l’arrière, ainsi sur 3 étages.
La maison à pondalez, ou « maison à lanterne », est une maison à pans de bois spécifiquement morlaisienne, majoritairement construite et utilisée de 1450 à 1650. Elle se caractérise par ses escaliers à galerie et sa cour couverte ou « salle manoriale ».
Une autre maison, témoin de cette belle époque, est la maison à pondalez située au 9 Grand Rue. Restaurée entre 1993 et 1997 et classée Monument Historique, elle possède un des deux escaliers à pondalez les mieux conservés de la ville qui en font, avec la maison de la Duchesse Anne, les restes d’une architecture spécifiquement morlaisienne.
Mais il existe beaucoup d’autres maisons à pans de bois à Morlaix, comme les maisons de la place Allende (ci-dessous). Morlaix est une des villes de Bretagne qui a le patrimoine de maisons à pans de bois le plus riche, un témoignage direct du Moyen Âge. Ces maisons ont une ossature en bois constituée de pans de bois, et le bourrage des murs a un rôle de remplissage et de raidisseur. Les murs sont faits de briques et de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre. À l’époque, ces éléments étaient disponibles et peu coûteux.
L’architecture particulière de ces anciennes maisons à pans de bois de Morlaix avait l’avantage de pouvoir superposer les étages en encorbellement, et donc de gagner de la place dans les étages supérieurs tout en laissant le passage assez large sur la voie publique. Certaines de ces maisons à pans de bois de Morlaix n’ont plus leurs pans de bois, mais il est assez facile de les reconnaître grâce aux encorbellements encore visibles.