Les maisons longues des iroquois

La tribu indienne Iroquois était en fait une confédération de six nations amérindiennes. Elle se composait des Mohawks, des Oneidas, des Onondagas, des Cayugas, des Senecas et des Tuscaroras. Ils étaient une tribu indienne très puissante et importante.

Ils ont été appelés Iroquois par leurs voisins et ennemis (les algonquins) et les colons européens. En fait, ils s’appelaient Haudenosaunee, ce qui signifie « les gens qui vivent dans des maisons longues ». Les Iroquois vivaient dans un type de logement connu sous le nom de longhouse (maison longue). La maison longue est une pièce unique,  longue et étroite qui était construite par les Indiens d’Amérique, mais aussi par ceux qui habitent en Asie et en Europe. Beaucoup de cultures considèrent la maison longue comme la plus ancienne forme de structure permanente. Alors que la maison longue des iroquois pouvait atteindre des longueurs de 100m, elle ne faisait généralement jamais plus de 5 à 7m de large.

maisons longues iroquois
Maison longue reconstituée

Les maisons longues des Iroquois avaient des portes aux deux extrémités. Elles étaient généralement couvertes de peaux d’animaux pendant les hivers pour garder l’intérieur au chaud. Chaque maison longue des Iroquois était conçue pour qu’au moins vingt familles puissent y vivre. Une famille occupait un « compartiment » de chaque côté du couloir.

maison longue des iroquois
Maison longue reconstituée

Les maisons longues des Iroquois n’avaient pas de fenêtres, seulement des portes à chaque extrémité. Les seules autres ouvertures dans la maison étaient au plafond. Il y avait des trous pour permettre à la fumée du feu de s’échapper, mais ces trous fournissaient très peu de lumière naturelle. Les feux se trouvaient dans le couloir et étaient partagés par les familles.

maison longue iroquois
Maison longue sur le site traditionnel huron de Onhoüa chetek8e, Wendake

Les maisons faisaient généralement 6 mètres de large, 6 mètres de haut et de 55 à 70 mètres de long. La plus longue enregistrée faisait 122 mètres de long. La longueur varie en fonction du nombre de familles (généralement 20 ou plus). Les données démographiques fluctuantes signifiaient que des nouvelles maisons longues étaient construites tous les dix à vingt ans. Au cours de cette période de transition, les clans se déplacent loin de leurs ressources épuisées, habituellement de l’autre côté de leurs champs.

maisons longues des iroquois
Maison longue reconstituée

À l’intérieur de la maison longue iroquoise, une allée de 3 mètres de large coure sur toute la longueur du bâtiment, cette allée est considérée comme un espace commun. Sur les deux côtés il y avait des compartiments, un pour chaque famille. Il y avait un banc en plate-forme dans chaque « appartement » qui servait d’espace de travail ainsi que de lieu de couchage. Des étagères bordaient également la maison longue de chaque côté au-dessus des plates-formes surélevées pour le stockage.

maison longue iroquois
Reconstitution de l’intérieur d’une maison longue iroquoise
maison-longue-iroquois-4
Intérieur d’une maison longue (reconstitution)

Les familles iroquoises étaient matrilinéaire (ils remontaient leur ascendance par les femmes). Par conséquent, les maisons longues des Iroquois appartenaient à une femme et sa famille, et quand un homme épousait une femme, il déménageait dans sa maison. Les maisons longues étaient aussi le site de diverses pratiques spirituelles, comme la guérison des maladies.

maison-longue-iroquois-1

La maison longue des Iroquois joue encore un rôle dans la vie moderne. Elles sont maintenant faites de rondins ou sont semblables aux maisons plus modernes. Leur système de croyance dominante a également changé et est maintenant appelé « Longhouse Religion », une combinaison du christianisme et des croyances traditionnelles.

maison-longue-iroquois-5
Reconstitution d’une maison longue sur l’île Grosbois

maison-longue-iroquois-7

maison-longue-iroquois-9