Au fil des siècles, la deuxième plus grande ville du marz de Shirak en Arménie a été connue sous de nombreux noms : Kumayri, Alexandrapol, Leninakan et Gyumri. Heureusement, l’architecture et le design urbain est le principal recueil de son histoire longue et riche. La ville est pleine de parcs, de promenades et de fontaines, et de bâtiments qui se distinguent par l’utilisation de tuf rouge et noir (pierre volcanique largement utilisée en Arménie). Malgré les turbulences politiques, les catastrophes naturelles et le développement économique, la ville reste pleine de bâtiments et de maisons historiques. Voir aussi cette maison du 19ème à Gyumri.
Des résultats montrent que l’architecture vernaculaire résidentielle construite entre 1840 et 1920 à Gyumri, en Arménie, est intrinsèquement durable, comme en témoigne la capacité de ces structures à survivre à deux tremblements de terre (1926 et 1988).
Le quartier historique de Kumayri est considéré comme un musée en plein air d’architecture arménienne traditionnelle et authentique. Marchez dans cette zone la plus ancienne de Gyumri et vous pourrez observer plus de mille bâtiments originaux du 18ème et du 19ème siècle en tuf rouge ou noir.
Sources et crédits photos : wikipedia.org, phoenixtour.