Les maisons étranges et colorées de Christiania

Copenhague est une ville remarquablement soignée, avec des bâtiments à façade plate qui bordent des rues immaculées et une ligne d’horizon distincte horizontale cassée seulement par une flèche d’église occasionnelle. Mais lorsqu’on s’aventure un peu en dehors du centre, entre ce qui semble être des blocs de bâtiments abandonnés, vandalisés et envahis par le feuillage sauvage, il y a le beau chaos d’une communauté hippie remarquablement développée et résolument contenu : Christiania.

maisons christiania

Une ville dans une ville, un quartier rebelle dans une société bien ordonnée. C’est Christiania au Danemark, une petite communauté au milieu de Copenhague. Au sein de cette communauté, il y a des maisons construites à la main avec des matériaux recyclés.

Christiania est apparue à la fin des années 1960 lorsque les sans-abri ont commencé à occuper des casernes abandonnées qui bordaient les canaux de Christianshavn. En 1971, une communauté d’individus partageant les mêmes idées s’y était rassemblée et a commencé à s’installer à temps plein dans le site militaire désaffecté. Ils se sont proclamés « ville libre », exempte de la législation danoise et ont plutôt développé leurs propres règles : ils interdisent l’utilisation de véhicules à moteur, la violence, le vol, les armes à feu et les drogues dures. Ils opéraient, cependant, un commerce de cannabis lucratif, jusqu’à ce que le gouvernement danois finisse par le réprimer et que la ville soit obligée de recentrer ses activités commerciales. Les visiteurs viennent maintenant à Christiania pour la nourriture ethnique peu coûteuse, les concerts de musique, les cafés, le yoga, les marchés de fermiers et les étals de cadeau faits à la main.

maison christiania

Christiania a donc inévitablement affronté les autorités danoises plus d’une fois au cours des années, mais à travers une série de discussions et de négociations, et non sans l’étrange affaire de déranger ici et là, le gouvernement local et la communauté bohème sont parvenus à un accord et la commune s’est vu accorder un statut semi-légal, à condition que ses habitants paient (substantiellement réduits) des taxes sur les terres qu’ils occupent. C’est sur cet arrangement que Christiania a été laissée en paix pour grandir, se développer et prospérer en tant que petite communauté autonome.

maison christiania

Christiania est non seulement tolérée mais respectée et admirée par les touristes danois et internationaux. Cette charmante petite enclave fascinante est devenue l’une des attractions les plus populaires de Copenhague, à côté des jardins de Tivoli, des palais royaux et de la statue de la petite sirène. Il n’y a pas de passage ou de barrière qui sépare Christiania du monde dont elle souhaite si clairement être exempte : juste une impressionnante arche en bois à travers laquelle on peut librement entrer et sortir.

arche christiania

Plus vous vous aventurez dans l’enclave, plus vous serez absorbé par ce petit royaume enchanteur et oublierez le monde familier derrière les rangées d’arbres et les édifices militaires qui abritent la communauté. Il y a un million de minuscules détails à assimiler à chaque pas : des peintures murales fantastiques et colorées représentant des fées, des trolls et des dragons qui rayonnent du côté des bâtiments. Des milliers de plantes en pot bordent les sentiers où les vélos, les remorques et les poussettes sont éparpillés.

vélos christiania

Mais la région la plus magique de Christiania se trouve le long du canal où des douzaines de maisons semblables à des contes de fées sont enfouies dans les joncs et les arbres des rives du fleuve. Chaque maison de Christiania est entièrement unique dans sa conception, fabriqué à partir d’un assortiment de matériaux mis au rebut et orné de divers objets, comme des nichoirs, des arrosoirs, des carillons éoliens et des horloges cassées. Il y a une « maison en verre » particulièrement célèbre, façonnée complètement à partir de cadres de fenêtres et ressemblant à une sorte de serre dépareillée.

Christiania maison en verre

Les maisons de Christiania sont sauvages, libres, colorées et charmantes. Une architecture originale et insolite qui se fond dans les arbres et les fleurs environnantes. Certaines des maisons de Christiania sont même recréées à partir de vieilles huttes de bergers, de saunas et de wagons gitans.

maisons christiania

Sources et crédits photos : Mandias, Erin, theculturetrip, Dave Gorman, KonHenrik.

Laisser un commentaire