Les maisons traditionnelles en Bolivie : l’architecture vernaculaire

Cet article vous présente les maisons en Bolivie typiques de l’architecture autochtone, découvrez aussi l’article sur les maisons coloniales boliviennes.

Les maisons des hauts plateaux andins

Les plus anciens groupes ethniques andins utilisaient autrefois la pierre sculptée pour construire les maisons, les temples et les autres structures comme on peut le voir dans des ruines tels que Tiwanaku. Ensuite, les classes communes ont construit leurs maisons de boue et de paille avec des toits de chaume. Plus récemment, avec l’influence de l’Espagne, ils ont commencé à utiliser le pisé. Ces matériaux sont encore utilisés dans les hauts plateaux andins (connus sous le nom de l’Altiplano) de nos jours, sauf que les énormes pierres taillées utilisées par les cultures pré-colombiennes ne sont plus utilisées.

Deux types de maisons se démarquent dans cette région, car elles sont très différentes : celles du peuple Uros qui vit sur le lac Titicaca et les maisons du peuple Chipaya dans les montagnes près de Oruro.

Les maisons du peuple Uros

Les maisons Uros sont faites en utilisant des roseaux totora qui poussent le long des rives du lac Titicaca. Ils utilisent diverses techniques de liage pour construire d’énormes plates-formes flottantes de roseaux sur lesquelles, couche par couche, ils construisent un sol sec en utilisant les mêmes roseaux et sur lequel ils construisent leurs maisons, aussi complètement fabriquées à partir de roseaux.

Tout est fait de totora, bien que de temps en temps vous pouvez voir quelqu’un qui a ingénieusement utilisé un toit de tôle ondulée. Ces plates-formes, ou ces îles flottantes, ne flottent pas loin parce qu’elles sont ancrées au fond avec de longues perches harponnées dans le lit du lac.

Elles ne coulent pas non plus parce que le totora est un matériau très léger, très résistant, et il flotte bien. En fait, les roseaux totora sont ce qu’ils utilisent pour construire leurs bateaux typiques avec lesquels ils naviguent sur le lac et se déplacent d’île en île. Ils les utilisent également pour la pêche.

Les maisons du peuple Chipaya

L’autre maison typique de cette région est la maison Chipaya, appelée « walichi coya », c’est une maison ronde en forme de cône. Ces maisons Chipaya sont situées à proximité des marais salants non loin de Oruro. Ils construisent une structure initiale faite de cerceaux fabriqués à partir de « tepe » (boue et racines) attachés ensemble avec de la corde pour ériger des murs circulaires sans fenêtres, juste une petite porte qui fait face en général au lever du soleil. Celles-ci sont entrelacées avec des bâtons de thola (plante originaire de la région) sur le toit qui soutiennent les poutres qu’ils utilisent pour faire les toits.

En parlant des marais salants, les maisons en Bolivie et les hôtels fabriqués à partir de briques de sel près de Oruro et d’Uyuni ne sont pas typiques des maisons boliviennes. Les propriétaires ont commencé à faire des hôtels de briques de sel comme une attraction touristique pour la première fois en 2005.

maisons chipaya

Les maisons dans les vallées centrales

Malheureusement, on en sait peu sur ce à quoi ressemblaient ces maisons traditionnelles de Bolivie avant l’invasion par les Incas. Les vestiges existants sont d’une époque où les Incas avaient déjà colonisé la zone connue sous le nom de « Tawantisuyo » et le style de construction n’est pas sans rappeler les maisons construites par les classes communes dans tout le reste de leur empire : des maisons faites de bâtons à partir de plantes locales couvertes de boue et des toits de chaume ou d’autres plantes de chaque région. Lorsque les Espagnols sont arrivés dans la vallée, ils ont décrits avec une grande précision ces maisons simples, telles que celles trouvées dans le domaine de Quillacollo à Cochabamba.

Après leur arrivée, les maisons typiques boliviennes dans les vallées de Cochabamba, de Chuquisaca et de Tarija, ont été construites dans un style qui a été influencé par les modèles espagnols, telles que les maisons construites par le groupe ethnique Tarabuco de Chuquisaca, non loin de la ville de Sucre. En général, ils construisent de petites maisons à une ou deux pièces avec des murs en pisé, des minuscules fenêtres et une porte de taille moyenne. Les toits sont de chaume ou de bardeaux d’argile rouge. Le périmètre autour est entouré par un mur à mi-hauteur en pierres entassées, sauf en zone urbaine.

Ces maisons vernaculaires de Bolivie ont également une petite terrasse arrière utilisée pour parquer les animaux, et celles-ci sont habituellement faites de pierres ou de bâtons, et parfois de « tepe », comme décrit ci-dessus. Bien sûr, ce type de construction n’est pas leur style maternel puisque les murs en pisé et les toits de tuiles d’argile sont un style d’architecture importé par les Espagnols; cependant, il est caractéristique des habitations rurales et autochtones dans les vallées de la Bolivie.

maisons traditionnelles en Bolivie

Les maisons dans les basses terres tropicales

Dans la région de Chaco dans le sud de la Bolivie, les « Tentas » (maisons guarani) sont faites de bâtons de huaraguay (un arbre natif) enfilés et attachés ensemble de façon compacte et remplis avec de la boue. Apparemment, ce style de construction est aussi post-colonial, car avant l’arrivée des Espagnols, les guarani étaient un peuple nomade. Ils construisent souvent un mur autour de leurs maisons faits de branches et de bâtons entrelacées de façon à laisser passer l’air. Les grandes maisons ont une cuisine extérieure, car ses habitants utilisent des fours d’argile pour cuisiner et cuire, même aujourd’hui.

Des maisons similaires sont construites par les tribus tropicales de Beni, de Pando et de Santa Cruz. Ils utilisent des bâtons et des plantes, mais contrairement aux maisons dans les vallées et les hautes terres, les toits sont en chaume et fabriqués en couches imbriqués de feuilles de palmiers séchées. Cela peut être vu dans les maisons Guarayo de Santa Cruz qui sont faites en pisé ou avec des bâtons compacts et couverts de boue avec des toits faits de palmier originaire de la région, qui est appelé « cusi ». Peut-être que de couvrir les murs de boue est également une coutume post-coloniale.

Tout au long des grandes villes de la Bolivie (La Paz, Cochabamba et Santa Cruz) la plupart des maisons sont d’architecture moderne semblable aux maisons en Amérique du Nord et en Europe. Le style de maison typique en Bolivie natif ou Colonial ne peut désormais être vu que dans les centres historiques des villes ou dans les zones rurales où les groupes indigènes continuent, encore aujourd’hui, de construire leurs maisons comme ils le font depuis plusieurs centaines d’années.

Enregistrer

Laisser un commentaire