Umoljani est un petit village de montagne au sud-ouest de Sarajevo, dans la municipalité de Trnovo, qui fait partie du canton de Sarajevo. Le village se trouve au sud des plus hauts sommets de Bjelašnica. Le village supporte des hivers froids et enneigés et des étés doux. Les habitations traditionnelles sont construites en pierre locale et en bois provenant des altitudes les plus basses de la chaîne de montagnes.
Dans les villages des hauts plateaux autour de Sarajevo, la maison dinarique typique a une pièce mansardée dans le volume du toit fortement incliné, avec une lucarne offrant de la lumière. Selon M. Kadić (1967), un spécialiste de l’architecture vernaculaire rurale de Bosnie-Herzégovine, ces espaces de grenier étaient appelés čardaci (chardaks), et ils servaient généralement de dortoirs pour les jeunes couples d’un foyer élargi.
Les maisons représentées ci-dessous sont de type dinarique, avec implantation et construction en bois, agrandies pour abriter des familles élargies. L’exemple supérieur comprend une pièce avec foyer pour la cuisine, deux salons privés (sobe) et un grenier (čardak). L’exemple inférieur a deux étages complets avec six sobes, et un puits central qui attire la fumée du foyer ouvert jusqu’au grenier, où il s’échappe par les évents du toit. Le sobe est chauffé par des poêles en céramique, ventilés à travers l’arbre central. Les deux exemples ont des caves de stockage accessibles.
Rakitnica est un village montagneux de Bjelašnica près d’Umoljani. Cette maison abandonnée de type dinarique a été construite en pierre, avec du bois réservé pour les planchers internes et la construction du toit. Le volume du grenier comprend une pièce (čardak), avec lucarne. Ce village presque vide abritait autrefois une communauté d’éleveurs semi-nomades, mais les vieilles maisons dinariques restantes ont été détruites dans la guerre bosniaque des années 1990.
Une maison abandonnée avec un espace čardak relié au toit, avec d’autres structures, dans cet ancien village d’éleveurs de moutons. Le niveau supérieur de la maison est principalement en bois, y compris les parements de planches verticales, tandis que les bâtiments au-delà sont en grande partie en pierre.
Nišići est un village dans la municipalité d’Ilijaš, au nord de Sarajevo, et un endroit avec plusieurs grandes maisons similaires. Avec deux grands étages, ainsi qu’un grenier, le long rectangle de la maison semble contenir plusieurs pièces, chacune probablement habitée par un sous-ensemble d’un clan familial étendu, probablement musulman. La construction semble être principalement en bois, avec un revêtement en stuc, sur une fondation en maçonnerie (avec cave). En mauvais état, l’habitation était néanmoins habitée lors de la prise de cette photo en 1988.
Kraljevska Sutjeska est un village d’origine médiévale situé dans la vallée de la rivière Bosna au nord-est de Sarajevo. La maison d’Ivo Dusper est l’un des derniers bâtiments anciens de la région, datant du début du 19ème siècle. Construite en pierre, en bois et en adobe (ćerpič), elle se présente comme une habitation de deux étages de style dinarique. Elle se distingue par ses porches en bois : une galerie ouverte sur le salon principal et une véranda en saillie (čardak).
Source : balkanarchitecture.org