Le style « Mar del Plata » est un style architectural domestique très populaire entre 1935 et 1950, principalement dans la ville touristique argentine de Mar del Plata, mais étendu aussi à d’autres villes côtières comme Miramar et Necochea.
Le style est aussi souvent associé en Argentine avec le style californiano (« californien »), un autre type vernaculaire de maison étroitement liée avec le style mission américain. Les maisons Mar del Plata, cependant, sont étroitement liées à l’architecture pittoresque, déjà populaire parmi la classe supérieure qui passait l’été dans cette ville de villégiature entre 1910 et 1930, et au style Craftsman américain. Le précurseur du style Mar del Plata était l’ingénieur italien Alula Baldassarini, qui a popularisé l’usage de la pierre sur les frontons en 1925. Certains de ces premiers exemples de maisons Mar del Plata ont été étiquetés comme « chalet anglais », un type de bungalow ou de chalet qui a prospéré entre 1925 et 1935.
Au début du 20ème siècle, la mobilité sociale était beaucoup plus dynamique à Mar del Plata qu’à Buenos Aires, ouvrant la voie à une forte classe moyenne basée sur les services touristiques, l’industrie de la construction et un commerce prospère. C’est à cette époque qu’un nouveau profil urbain est né dans la ville, non pas par un processus dans lequel les lignes directrices ont été conçues par des technocrates, mais par un modèle « démocratique ». C’est l’environnement dans lequel le style « Mar del Plata » a émergé. La maison « Mar del Plata » est devenue la matérialisation des idéaux de la classe moyenne, et elle est à la croisée des résidences d’été de classe supérieure et de la gamme domestique.
Les maisons ont d’abord été la production de constructeurs avec une grande expérience dans la construction de maisons d’été de style éclectique, mais sans les compétences d’un vrai technicien. Néanmoins, la première génération d’architectes de Mar del Plata, dirigée par de jeunes professionnels a joué un rôle clé dans la consolidation du style.
La maison Mar del Plata est la traduction des principales caractéristiques de l’éclectisme à l’espace domestique : façades en pierre, tuiles imbriquées, toits à pignon, lucarnes, cheminées, cadres en bois ornemental ou structures en rondins, parterres, jardins avant, ferrures de porte décoratives, lanternes et grilles décoratives, avant-toits et porches avant.
L’orthoquartzite (quartzite sédimentaire) est connue en Argentine comme « Piedra Mar del Plata » (pierre Mar del Plata), à la fois pour son utilisation sur les maisons de ce style et l’abondance de carrières de grès au sud-ouest de la ville.
Les quartiers de La Perla, Stella Maris, Playa Grande, Punta Mogotes et Alfar ont aujourd’hui les principales concentrations de maisons de style Mar del Plata. Ces régions côtières ont attiré beaucoup de touristes de classe moyenne, particulièrement La Perla, ainsi la maison a joué le double rôle de maison en hiver et de maison à louer en saison d’été. Le tourisme de masse depuis les années 1950 a toutefois mis en péril la survie de l’architecture traditionnelle pittoresque de Mar del Plata, en faveur des condominiums. Il existe une agence municipale qui prévoit des avantages fiscaux pour les propriétaires pour assurer l’entretien ou la restauration des maisons et un manuel avec les lignes directrices de conservation, créé par l’architecte Lorena Marina Sánchez.
Le style donne une forte identité à l’environnement urbain de Mar del Plata et marque l’évolution de la ville d’une station saisonnière à une ville permanente.