Baldwin Street, à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, est la rue résidentielle la plus pentue du monde, selon le Livre Guinness des records. Elle est située dans la banlieue résidentielle de North East Valley, à 3,5 kilomètres au nord-est du centre-ville de Dunedin.
Lorsque la ville de Dunedin a été conçue pour la première fois, elle a été réalisée par des concepteurs urbains de Londres qui ont simplement créé un système de quadrillage ordonné au sommet de la carte sans tenir compte de la topographie réelle. Cela a abouti à un certain nombre de rues qui ont atterri sur des collines extrêmement raides. Plutôt que de réduire la pente, les routes étaient simplement construites avec une pente abrupte. Baldwin Street a fini par être la victime la plus extrême de cette urbanisation reculée.
Il y a une certaine controverse quant à la prétention de la rue la plus pentue du monde, car il y a un certain nombre d’autres avenues fortement inclinées à travers le monde qui plaident pour cela. Mais pour le moment Baldwin Street à Dunedin est toujours la championne en titre. La rue ne mesure que 350 mètres de long, mais pour tous les 2.86 mètres horizontaux, il y a une augmentation d’un mètre.
Lorsque les photos de maisons dans la rue sont prises sous un certain angle, cela crée l’illusion qu’elles s’enfoncent toutes dans le sol.
Crédits photos : wikimedia, lozzi, 60yearsjourney.