Les bâtiments et l’architecture font partie de chaque visite dans une ville. Le charme d’une ville est en quelque sorte défini par les beaux bâtiments qu’elle possède. Les pays du Moyen-Orient ont leur propre saveur de l’architecture musulmane qui la distingue du reste du monde. Mascate, dans le Sultanat d’Oman, a des exemples d’une belle architecture dans ses maisons et ses bâtiments.
La géographie de Mascate est plutôt extraordinaire. La capitale d’Oman est construite sur la côte de l’océan entre les collines. Les collines la séparent en plusieurs vallées qui, historiquement, étaient des villages séparés, et pour passer de l’un à l’autre, il faut parcourir plusieurs kilomètres. Par conséquent, Mascate s’étend le long de la côte sur une trentaine de kilomètres.
La simplicité dans les lignes fines, les arches et les courbes définit l’élégance de toutes les maisons de Mascate. Avec seulement quelques gratte-ciel dans la ville, on ne se sent jamais à l’étroit comparé aux villes modernes de verre et de ciment. Les bâtiments plus petits ici ne sont pas seulement des structures en briques carrées, mais un mélange d’arches et de lignes droites gracieuses aux bons endroits.
Un autre point notable des bâtiments et des maisons de Mascate est l’uniformité de la coloration des bâtiments. En comparaison avec les rouges, les verts, les bleus et les jaunes trouvés dans les bâtiments de la plupart des villes indiennes, les couleurs utilisées à Mascate sont pâles avec des nuances de blanc ou de sable. Et cela fait partie des exigences esthétiques de la ville : les structures sont blanchies à la chaux ou de couleur sable et ont un nombre limité d’étages. En outre, il semble que chaque structure a quelques arabesques-arches, dômes ou treillis. Cela donne à la ville un caractère unique, ainsi qu’un aspect unifié. Même si Mascate a une population d’un million, elle ressemble plus à une petite ville par endroits.
Le goût omanais pour la couleur brillante et la blancheur s’étend à l’architecture. Avec l’arrivée des touristes occidentaux et leur appétit pour l’ancien, les Omanais ont commencé à voir que les villages abandonnés de maisons en terre ont leur utilité. Donc, ils rénovent et ils construisent. Mais la modernité ici ne signifie pas l’austérité du modernisme occidental : cela signifie encore plus d’ornementation fantastique. Chacune des nouvelles maisons qui s’étendent à travers la plaine derrière Mascate ressemble à une illustration des Mille et une Nuits, avec des balcons et des parapets sculptés dans la pierre et des portes et des fenêtres cintrées.
Crédits photos : Opno, richaroams, ggwo.org, hotelroomsearch, letstravelsomewhere.