Kėdainiai est l’une des plus anciennes villes de Lituanie, située sur les rives pittoresques de la rivière Nevėžis. La ville a été mentionnée pour la première fois dans des sources écrites en 1372. Selon les légendes, la ville a été nommée d’après un riche marchand Keidangen, qui est venu de Kuršas et a établi un petit village de pêche. Aux 15ème et 16ème siècles la ville a grandi rapidement et elle est devenue l’un des premiers centres de la Réforme du GDL, ainsi que le centre de l’artisanat et du commerce. Kėdainiai est l’une des sept villes de Lituanie ayant une vieille ville unique. La vieille ville a préservé ses rues historiques, ses quatre places marchandes, et un certain nombre de bâtiments précieux du 17e et 19e avec les éléments de la Renaissance, du baroque et du classicisme.
À partir du milieu du 15ème siècle, les marchands allemands de Hanza ont commencé à visiter Kėdainiai. Ils avaient leur bureau commercial représentatif à Kaunas et de 1445 à 1540 ils dominaient dans le commerce extérieur du Grand Duché de Lituanie. Une route d’importance nationale allant de Vilnius au centre administratif samogitien de Raseiniai traverse Kėdainiai. Une autre route commerciale de Kaunas à travers Kėdainiai conduit à Riga. La grande rue de la vieille ville est l’une des rues les plus anciennes et les plus longues. Elle était appelée rue Pilies (rue du Château).
La grande place du marché est un cœur de la vieille ville. Il s’agit de l’une des plus anciennes places de Kėdainiai avec des plans datés du 17ème siècle : les anciennes maisons de vitriers, la maison du marchand Šafleris, la maison du bourgmestre Jurgis Andersenas et la mairie. De nos jours divers événements culturels ont lieu sur la place.
Sources : visitlithuania, Egidijus Giedraitis.