Les maisons colorées de Nyhavn

Nyhavn est un quartier de front de mer du 17ème siècle, un canal et un lieu de divertissements à Copenhague, au Danemark. S’étendant de la place Kongens Nytorv (Nouvelle Place du Roi) au front de mer juste au sud du Royal Playhouse, il est bordé de maisons, de bars, de cafés et de restaurants aux couleurs vives datant des 17ème et 18ème siècles. Nyhavn a été construit par le roi Christian V de 1670 à 1673, creusé par les prisonniers de guerre suédois de la guerre dano-suédoise de 1658-1660.

maisons nyhavn

La partie nord de Nyhavn est bordée de maisons colorées construites avec du bois, des briques et du plâtre. La maison la plus ancienne (au n°9) date de 1681. Ces belles habitations colorées ont été les maisons de nombreux Danois célèbres dont l’auteur Hans Christian Andersen qui a vécu au n°67 entre 1845 et 1864, où se trouve maintenant une plaque commémorative.

maisons colorées nyhavn

L’histoire des maisons aux couleurs vives de Nyhavn remonte à 1661, date de la construction de la première maison (au n°9), bien que le canal ait été construit par les prisonniers suédois entre 1670 et 1673. Les maisons sur le côté nord de Nyhavn ont des nombres impairs tandis que le côté sud a des nombres pairs avec de nombreuses maisons de ville anciennes ayant été rénovées pour loger des restaurants classieux. Le long du canal, il y a toujours une atmosphère détendue pleine de gens marchant au rythme de la musique émanant des cafés.

nyhavn

maisons-colorees-nyhavn-4

maisons-colorees-nyhavn-5

maisons-colorees-nyhavn-6

maisons-colorees-nyhavn-7

Enregistrer