Lüderitz est une ville portuaire dans la région de Karas au sud de la Namibie, située sur l’une des côtes les moins hospitalières d’Afrique. C’est un port développé autour de Robert Harbour et Shark Island. La ville est connue pour son architecture coloniale.
Cette région du continent africain est connue comme la Côte de Diamants. Lüderitz a été fondée à l’origine par des explorateurs allemands en 1883, et est aujourd’hui un remue-ménage pittoresque rempli de bâtiments historiques qui la font ressembler à un village bavarois qui aurait été transporté en Afrique. Ville en pleine expansion quand les diamants ont été découverts en 1908, elle est presque déserte maintenant. Les mines de diamants sont devenues moins productives depuis les années 1940 où la plupart des réserves ont diminué et tout le monde s’est déplacé vers le sud autour de Johannesburg où il y a une plus grande concentration de diamants.
Ailleurs en Namibie : découvrez aussi les maisons coloniales de Swakopmund en Namibie, ou la ville fantôme de Kolmanskop qui se trouve à seulement une dizaine de kilomètres de Lüderitz.