Les maisons coloniales de Levuka

Levuka est une ville située sur la côte est de l’île fidjienne d’Ovalau aux Fidji. Levuka et l’île d’Ovalau ont demandé la reconnaissance de l’UNESCO en tant que site du patrimoine mondial pendant des décennies, et elle a finalement obtenu ce statut en juin 2013.

maisons coloniales fidji

Voici un des critères pris en compte par l’UNESCO pour son inscription au patrimoine mondial : « La typologie urbaine de la ville portuaire historique de Levuka reflète les caractéristiques et les institutions de la colonisation européenne au 19ème siècle. »

maisons coloniales Levuka

La ville de Levuka a été fondée vers 1820 par les colons européens et les commerçants comme la première ville moderne dans les îles Fidji, et est devenue un important port et poste de traite. Un groupe disparate de colons composait sa population : commerçants, missionnaires, charpentiers, spéculateurs, vagabonds et hommes d’affaires respectables.

maisons coloniales Levuka

Peu de temps après la colonisation britannique en 1874, la première capitale fidjienne fut établie à Levuka en 1877. Bien que quelques installations aient été mises en place auparavant, la désignation en tant que capitale entraîna la construction d’églises, d’institutions sociales et civiques, de bungalows modestes et d’une grande variété de bâtiments victoriens et néo-gothiques. Au bout de trois ans seulement, cependant, la capitale fidjienne a été déplacée vers l’île principale et Levuka est devenue une sorte de capsule temporelle de l’architecture de style colonial vernaculaire et britannique. La ville est restée avec une base économique maigre et au cours du siècle dernier, a été négligée. Une grande partie de l’héritage de Levuka se trouve dans son architecture en bois.

maison coloniale Levuka

La ville ethniquement diversifiée a ressenti les effets de ce malaise : l’insuffisance des installations touristiques, l’indifférence du gouvernement et la détérioration des bâtiments. Un processus d’examen rigoureux pour les nouveaux bâtiments, les lignes directrices d’entretien, les programmes d’apprentissage en matière de préservation et d’autres questions de gestion civique doivent être mis en œuvre. Levuka reste intacte mais sans de telles mesures la ville perdra son fort sentiment d’appartenance.

maisons coloniales Levuka

Sources : Unesco, thefamilywithoutborders, psmag.com, thefamilywithoutborders 2, dauby, tresorsdumonde, intoorg.

Laisser un commentaire