Maisons coloniales allemandes au Togo

De 1884 à 1914, la région qui est maintenant le Togo était une colonie allemande. À ce jour, de nombreux bâtiments à travers le pays témoignent de cette période, qui a pris fin il y a une centaine d’années. Le Togoland était un protectorat allemand en Afrique de l’Ouest de 1884 à 1914, englobant ce qui est maintenant la nation du Togo et la plupart de ce qui est maintenant la région de la Volta du Ghana, approximativement 77 355 km². La colonie a été établie pendant la période généralement connue sous le nom de « Scramble for Africa ». La colonie a été établie en 1884 dans une partie de ce qui était alors la côte des esclaves et a été progressivement étendu à l’intérieur des terres. Au début de la première guerre mondiale en 1914, la colonie fut attirée dans le conflit. Elle a été envahie et vite occupée par les forces britanniques et françaises pendant la campagne togolaise et placée sous le régime militaire. En 1916, le territoire fut divisé en zones administratives britanniques et françaises distinctes, formalisées en 1922 avec la création du Togoland britannique et du Togoland français.

Quelques maisons coloniales allemandes au Togo

L’ancien palais du gouverneur est situé entre les palmiers dans un parc au large de la promenade de bord de mer de Lomé. Les Allemands l’ont construit entre 1898 et 1905. Plus tard, le palais a servi de siège temporaire au gouvernement togolais.

maison coloniale allemande togo

Aujourd’hui, le palais est vide. Le bâtiment est en délabrement et le parc est recouvert de mauvaises herbes. Le gouvernement du Togo n’a pas l’argent pour l’entretien, mais les soldats gardent les terrains pour éloigner les voleurs.

maison coloniale allemande togo

L’ancien bureau de district se trouve non loin du palais du gouverneur allemand. Après l’indépendance du Togo en 1960, un étage supplémentaire a été ajouté. Il abritait une académie navale, mais maintenant le bâtiment est vide. Les chauffeurs de taxi de Lomé et les vendeurs utilisent les pièces au rez-de-chaussée pour faire la sieste pendant le déjeuner.

Après 1890, cette station militaire et administrative dans les montagnes du Togo a été utilisée pour protéger les routes commerciales importantes. Malgré son toit partiellement effondré, le bâtiment abrite aujourd’hui plusieurs familles.

maisons coloniales allemandes togo

Cette ancienne maison coloniale allemande se trouve près de Badou, à l’ouest d’Atakpame.

maison coloniale allemande

Et celle-ci a été prise en photo dans le village de Badou.

Maison coloniale allemande à Aného