Situé à seulement 90 minutes de Paris, Troyes va vous surprendre avec des centaines de bâtiments à colombages colorés, des passages secrets et des rues latérales discrètes, des zones piétonnes animées, des restaurants et des jardins cachés derrière des églises et des bâtiments historiques. Troyes, avec sa riche histoire, a un grand nombre de maisons à colombages qui ont été progressivement restaurées depuis les années 1960, en particulier dans la rue Passerat…
La ville située au cœur de la région Champagne a un fond profondément historique datant de l’époque gallo-romaine. Troyes, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est pleine de maisons à colombages restaurées datant du 15ème au début du 19ème siècle.
Les maisons à colombages existent dans toute la France. L’Alsace (maison traditionnelle alsacienne) et la Normandie sont particulièrement connues pour la maison à colombages.
La Bretagne, la Bourgogne et la Champagne ont aussi quelques beaux exemples, comme la ville d’Angers, juste au nord de la vallée de la Loire. L’un des meilleurs endroits pour profiter de leurs charmes pastel est la ville de Troyes, située dans le département de l’Aube.
La maison à colombages
Le squelette d’une maison à colombages est fabriqué à partir de bois et est ensuite terminé avec divers matériaux tels que des briques, de la craie, du plâtre et le plus souvent un mélange imperméable appelé torchis. Le torchis est un mélange d’argile, de paille hachée, de chaux et de sable qui fournit une relativement bonne isolation. Le remplissage ou la totalité de la façade peut ensuite être recouvert de bardeaux en crépis, en bois ou en ardoise.
Au 17ème siècle, c’était à la mode de couvrir entièrement les façades à pans de bois avec du plâtre ou du crépis de manière à donner au bâtiment une allure moins rustique, plus luxueuse. De nos jours, cependant, montrer le bois a plus d’avantage en termes de charme.
Troyes a fait sa place sur la carte de l’Europe dans les 12ème et 13ème siècles en raison de grandes foires commerciales qui avaient lieu ici à cause de la situation de la ville privilégiée le long de la route commerciale nord-sud de l’Italie vers le nord de l’Europe et en raison de la relative indépendance des comtes de Champagne, qui contrôlaient cette région à l’époque.
Les vents commerciaux favorables sont revenus à Troyes au 16ème siècle et ont permis une belle reconstruction de la ville après un incendie dévastateur en 1524, c’est de là que viennent les nombreux bâtiments à colombages que l’on peut voir aujourd’hui. Le cœur commercial de la ville est devenu vraiment attrayant grâce à un vaste projet de restauration lancé dans les années 60.
Il reste néanmoins un certain charme rustique dans les zones moins réhabilitées juste en dehors du centre commercial avec les bâtiments non restaurés du genre.