Les maisons à colombages de Quedlinbourg

Sur le bord du Harz, la chaîne montagneuse la plus septentrionale d’Allemagne, se trouve le plus beau paysage urbain à colombages du pays et peut-être de toute l’Europe. Quedlinbourg est une ville de superlatifs… Elle a le plus de maisons à colombages en Allemagne… près de 900 d’entre elles sont désignées monuments protégés.

maisons colombages quedlinbourg

Heureusement, Quedlinbourg a été épargné pendant la seconde guerre mondiale, et les bâtiments sont originaux. Pendant 4 décennies de communisme, cependant, seulement 26 maisons ont été reconstruites. Depuis la réunification, les habitants ont consacré une grande partie de leur temps et de leurs ressources à restaurer près de 800 maisons supplémentaires. En effet, en 1995, Quedlinbourg a rejoint Lima, Damas, Québec, Katmandou et Prague comme l’une des 187 villes du patrimoine mondial de l’UNESCO.

maisons colombages quedlinbourg

Les ruelles serpentent autour de la colline, avec des maisons mitoyennes (autrefois habitées par des serviteurs du château) si rapprochées que les voisins peuvent presque se serrer la main de l’autre côté. L’espace était précieux et les maisons n’étaient pas larges. Au nord, la « nouvelle » partie médiévale de la ville prend une forme typique autour de la place du marché, avec des clochers d’église perçant une mer de toits de tuiles rouges.

maisons colombages quedlinbourg

Au sud, la vue montre des signes de prospérité plus récente. Au cours du 19ème siècle, Quedlinbourg a capturé près de 70% du marché international des semences de légumes et de plantes. Dans les années 1850, la richesse s’est traduit en de vastes villas pour les barons des semences, qui construisirent leurs maisons au sommet des douves comblées de la ville fortifiée. Beaucoup de vieux entrepôts encore debout ont été convertis. La villa ci-dessous est située au sud de la vieille ville historique de Quedlinbourg sur le côté est de la rue Am Schiffbleek. Elle est enregistrée dans la liste des monuments de Quedlinbourg. La villa, décrite comme une villa pittoresque aux multiples facettes, a été construite en 1898 pour le Rentmeister R. Weser par l’architecte Max Schneck. L’enceinte de la propriété et le jardin de la maison font également partie du monument architectural.

villa quedlinbourg

La plus ancienne maison à colombages de Quedlinbourg et la deuxième plus ancienne maison à colombages de l’Allemagne, la Ständerbau (ci-dessous), se trouve au pied du Schlossberg. Construite en 1310, sa structure gothique austère contient un musée consacré à l’évolution du style de construction à colombage avec différentes expositions.

Ständerbau

La plupart des rues présentent plusieurs maisons gothiques tardives avec un soupçon de décoration, tandis que les nombreuses maisons de la Renaissance sont plus complexes, avec des rangées d’hexagrammes ou d’hélices en double corde sculptées censées protéger les habitants contre les démons et les maladies. Au cours de cette période, les maisons les plus haut de gamme avaient des balcons fermés qui s’avançaient dans la rue, de sorte que les femmes pouvaient s’asseoir et observer ce qui se passait dans la rue en contrebas.

maisons colombages quedlinbourg

Au 17ème siècle, les briques remplissaient les espaces entre les poutres des maisons baroques, et les constructeurs utilisaient des briques et des poutres pour créer des motifs : des symboles pour repousser la maladie et augmenter la fertilité des cultures. Au début des années 1800, les styles des maisons sont devenus de plus en plus ornés et le style à colombages est devenu plus de la décoration que de la construction.

maisons colombages quedlinbourg

Le mur de la ville a été construit en 1330 et a été conservé depuis. Cela signifie que l’agencement urbain authentique du moyen âge n’a guère changé au cours des 700 ans qui ont passé. Le tracé de la rue est une représentation presque parfaite de la façon dont une ville médiévale s’est développée et peut être utilisée par les historiens pour étudier comment d’autres villes similaires dans cette partie de l’Allemagne sont semblables.

maisons colombages quedlinbourgmaisons colombages quedlinbourg

Source et crédits photos : ferienimdenkmal, domschatz, wikipedia, timetravelturtle.

Laisser un commentaire