Jurmala est une ville de Lettonie, à environ 25 kilomètres à l’ouest de Riga. Jurmala est une station balnéaire s’étendant sur 32 km et prise en sandwich entre le golfe de Riga et la rivière Lielupe. Lorsque la Lettonie faisait partie de l’Union Soviétique, Jurmala était une station balnéaire et une destination touristique favorite pour les hauts fonctionnaires du Parti communiste, en particulier Leonid Brejnev et Nikita Khrouchtchev. Bien qu’elle dispose de nombreux équipements tels que des maisons de plage et des hôtels en béton, certains bâtiments sont tombés en ruine. Jurmala reste une attraction touristique avec de longues plages face au golfe de Riga et des maisons romantiques en bois.
À l’origine un groupe de villages de pêcheurs, Jurmala est aujourd’hui une station balnéaire bien-aimée depuis plus de 200 ans. Les générations de gens qui y sont venus ont laissé un mélange architectural unique allant des maisons en bois aux sanatoriums géants soviétiques en béton, ainsi que quelques chefs-d’œuvre contemporains.
Les maisons en bois de Jurmala
L’architecture en bois est l’une des caractéristiques distinctives de Jurmala, en particulier des maisons pittoresques avec des tours décoratives et des vérandas vitrées. Le bois a été choisi comme matériau de construction pour les maisons thermales dès le milieu du 19ème siècle, lorsque les vacanciers d’été ont commencé à s’échapper de la ville pour se détendre à Jurmala. L’esthétique particulière du bois incarnait les motifs néoclassiques, art nouveau et romantiques nationaux de cette époque. Aujourd’hui, de nouvelles constructions plus fonctionnelles s’efforcent de rejoindre la longue tradition du bois.
Les maisons en bois de Jurmala datent du 19ème et de la première moitié du 20ème siècle. La plupart des maisons à Jurmala ont été construites par des architectes baltes allemands et lettons, mais il y a aussi des travaux d’architectes russes, finlandais et autres. L’architecture de Jurmala s’inscrit typiquement dans le classicisme, le romantisme national et les styles modernes. La ville a une liste officielle de 414 bâtiments historiques sous protection, ainsi que plus de 4000 structures en bois.
La maison en bois du poète Aspazija
En 1996, la maison du célèbre poète letton Aspazija (1865-1943) à Dubulti a ouvert ses portes aux visiteurs en tant que mémorial du poète et d’une branche du musée municipal de Jurmala. Aspazija a passé les 10 dernières années (1933-1943) de sa vie dans cette maison en bois de deux étages. La maison rénovée d’Aspazija présente une exposition historique d’objets d’intérieur, qui comprend une partie interactive.
La maison d’été de Kristaps Morbergs
Bâtiment de l’architecture néogothique, cette maison d’été est un monument en bois d’importance nationale. Le bâtiment a été construit vers 1883 et appartenait au plus grand promoteur immobilier de l’époque, l’architecte Kristaps Morbergs. La maison a été agrandie et améliorée jusqu’en 1914. Le complexe a été légué à l’Université de Lettonie.
Le musée en plein air de Jurmala
Le musée en plein air de Jurmala est situé au pied de la dune de Ragakāpa et près de l’estuaire de la rivière Lielupe, qui se jette dans la mer Baltique. Le musée présente une maison de pêcheur typique des 19ème et 20ème siècles avec tous les bâtiments caractéristiques : maison d’habitation, remise avec une grange, fumoir à poissons, maison de bain et autres. Le musée présente également d’autres objets, notamment une collection de bateaux et d’ancres historiques, ainsi que deux authentiques bateaux de pêche.
D’autres maisons en bois à Jurmala
Sources : latvia, wikipedia, eatriga, visitjurmala, liveriga, bardachtravels, flickr.