Raahe est une ville de la région d’Ostrobotnie du Nord, en Finlande. Fondé par l’homme d’État suédois et gouverneur de la Finlande, le comte Per Brahe en 1649, c’est l’une des 10 villes historiques en bois existant encore en Finlande. D’autres villes historiques finlandaises en bois sont Kaskinen, la vieille ville de Rauma et Porvoo. Après un incendie dévastateur, Raahe a été reconstruite en adhérant aux nouveaux principes de conception qui minimisaient le risque d’incendie et agrandissaient certains espaces civiques. Le vieux Raahe est connu pour son plan d’urbanisme rectiligne inspiré de la Renaissance, avec une place centrale inhabituelle (appelée Pekkatori) avec des coins fermés.
Située sur la côte du golfe de Botnie, Raahe est une ville balnéaire célèbre pour son vieux centre-ville en bois. Les plans de la vieille ville de Raahen ont été ratifiés en 1984 et 1986. Dans ces plans, la plupart des maisons résidentielles qui bordent les rues sont protégées, tandis que les dépendances sur les chantiers ne le sont pas.
Raahe a été la première ville en bois avec une structure globale uniforme depuis le 17ème siècle : toute la ville a été construite avec des maisons en bois de plein pied.
Le vieux Raahe est l’une des plus anciennes villes de Finlande. En son centre se trouve la place Pekkatori, où les maisons Lang, Fontell, Montin, Frieman, Hedmansson et Kivi-Sovio montrent l’influence du néo-classicisme.
Dans le parc de Myhrberg, vous verrez la plus ancienne demeure de Raahe, la maison Sovelius, qui a été construite dans les années 1780 et qui sert maintenant de musée. Le rez-de-chaussée est de style Art Nouveau, avec des salles pour les expositions temporaires, tandis que le premier étage a été restauré sous la forme d’une maison pour un riche armateur et marchand dans les années 1890.