Les maisons en bois de Kaskinen

Kaskinen est une ville portuaire de l’ouest de la Finlande. Elle est située dans la province de Finlande occidentale et fait partie de la région d’Ostrobothnia. Kaskinen est la plus petite municipalité de Finlande avec un statut de ville.

kaskinen

La décision d’établir une ville à Kaskinen a été prise dès 1765. De grands espoirs ont été appliqués à la nouvelle ville, qui devait devenir un bourg prospère avec 548 sites résidentiels potentiels. Pour assurer la croissance de la nouvelle ville, les mesures de promotion appliquées à Vaasa et à Kristiinankaupunki furent temporairement suspendues et leurs habitants furent contraints de s’installer dans la nouvelle ville.

maisons bois kaskinen

Malgré cet effort promotionnel, Kaskinen n’a jamais vraiment prospéré. La structure urbaine décrite dans le plan d’urbanisme n’a jamais été mise en œuvre dans la pratique, car il n’y avait pas assez d’habitants. Dans les années 1840, 150 lots avaient été construits. Aujourd’hui, Kaskinen est la plus petite ville de Finlande, avec 1300 habitants, et les places et les paysages de rues envisagés dans le plan d’urbanisme du 18ème siècle ne sont toujours pas entièrement réalisés.

maisons bois kaskinen

Cette ville de bois sur la côte ouest de la Finlande est connue pour le fait qu’elle est la plus petite de Finlande. Il est très rare qu’une ville finlandaise ait conservé la plupart de ses vieilles maisons en bois. Kaskinen a été fondée en 1785 sur une île par le roi Gustav III de Suède et depuis lors, la ville a été l’un des ports les plus importants de la Finlande.

maisons bois kaskinen

La Maison Bladh, le cœur de la ville

Le fondateur de Kaskinen, Peter Johan Bladh a construit cette maison au 18ème siècle. Selon la rumeur, elle a été construite à l’origine en Suède, puis mise en pièces, transférée en Finlande par bateau et reconstruite sur son emplacement actuel en 1788.

Maison Bladh kaskinen

Le bâtiment et ses 24 chambres ont non seulement servi de maison à la famille Bladh, mais aussi comme église, clergé, école, palais de justice, magistrat, poste de police et mairie pendant ses 225 ans d’existence. Aujourd’hui, c’est un centre culturel et peut être loué pour des événements privés. En raison de ses multiples fonctions, la maison de Bladh a été appelée le cœur de la ville.

Cette autre maison, construite en 1879, appartenait au médecin Uno Fleege. Avant cela, le site faisait partie du domaine de Bladh.

maisons bois kaskinen

D’autres maisons en bois du 18ème siècle à Kaskinen

maisons bois kaskinen

Laisser un commentaire