Les vieilles villes en bois finlandaises sont généralement de belles zones à explorer. Le quartier de Skata à Jakobstad (une ville de la côte ouest à quelque 400 km au nord de Turku) n’est peut-être pas très ancien mais il est certainement très beau. C’est une ancienne banlieue ouvrière qui est aujourd’hui un endroit désiré pour vivre à Jakobstad.
Le quartier historique de Jakobstad, connu sous le nom de Skata et Norrmalm, est l’un des plus grands quartiers de maisons en bois en Finlande. C’est un lieu culturellement et historiquement précieux, tant au niveau local que national. Les vieilles maisons en bois de Skata créent une atmosphère unique et possèdent des histoires intéressantes.
Norrmalm, ou Skata, fut d’abord conçu pour être une zone résidentielle en 1783. Jusqu’à la fin du 18ème siècle, la plupart des habitants de Norrmalm étaient des marins. Le quartier fut rapidement transformé en quartier ouvrier lorsque la fabrique de tabac de Strengberg s’agrandit dans les années 1890 et devint le plus grand employeur de la ville.
Skata a été protégé en 1982 et le quartier de maisons en bois est largement conservé dans son état d’origine. Des règlements stricts garantissent que la zone conservera son aspect et son histoire authentiques. Aujourd’hui, Skata et ses maisons en bois est l’un des quartiers résidentiels les plus recherchés de Jakobstad.
Crédits photos : freebutfun, explorefinlandpodcast.