Les maisons à Tonga

Les maisons traditionnelles du Royaume de Tonga, appelées ‘fale’, ont un design assez spécifique. Ces maisons sont faites de bois, alors peu survivent avec le temps, mais aujourd’hui encore, les habitants de Tonga construisent beaucoup de maisons comme par le passé, de sorte que l’architecture historique continue de survivre aujourd’hui, même si elle n’est pas ancienne. Le fale à Tonga a tendance à être construit avec des troncs d’arbres comme piliers de soutien, des toits de chaume, des écrans sur les côtés, et la structure entière est tissée avec des feuilles de palmier. Ces structures étaient idéales pour les tempêtes car elles étaient conçues pour protéger les gens contre les vents et les pluies. C’est le fale qui a formé la base de l’architecture de Tonga et sur lequel l’architecture plus tard a été construite. Les structures, les designs et les matériaux utilisés dans l’architecture à Tonga ont considérablement changé avec l’arrivée des Européens.

Le fait d’avoir de bonnes relations avec les Européens et d’adopter rapidement des influences étrangères a facilité l’adaptation des styles et des matériaux européens, bien que le manque de richesse économique ait encore ralenti la transition. Plus tard, l’architecture a continué de changer à mesure que les briques, la tôle et les clous ont été ajoutés pour rendre la construction plus facile et plus durable. En même temps, des bâtiments de style étranger ont été introduits. La capitale de Nuku’alofa a construit quelques bâtiments dans le style victorien, comme le palais (1867), qui a incorporé des éléments de Tonga et de la Grande-Bretagne. Cela a conduit à la construction de nombreuses maisons dans le style victorien, principalement sous la forme de maisons préfabriquées de Nouvelle-Zélande, qui représentaient le style architectural de ce pays. Ces maisons étaient presque toujours peintes en blanc et même aujourd’hui, la plupart des maisons sont peintes en blanc, peu importe leur style.

Dans les années 1900 et aujourd’hui, des bâtiments plus modernes dans des styles et des conceptions internationales ont été construits à Tonga, mais le coût de ces bâtiments a empêché beaucoup de construction pour les locaux. Les matériaux de construction restants d’autres pays sont souvent incorporés dans le fale des personnes moins aisées. C’est considéré comme une grande source de fierté d’avoir des matériaux de construction occidentaux sur sa maison. Aujourd’hui, le logement semble être une combinaison de modèles antérieurs avec des matériaux variés que les gens peuvent obtenir, souvent par des amis ou des parents en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

[wmls name= »Tonga » id= »198″]