À Monrovia, on estime que 70% des résidents sont pauvres, mais la plupart des familles ont obtenu un abri et des services connexes. La croissance rapide de Monrovia a commencé après la seconde guerre mondiale.
Les logements à faible revenu se composent souvent d’abris de fortune; Beaucoup de résidents à faible revenu manquent d’eau, d’électricité et de systèmes d’égouts ou ils doivent payer une somme importante pour en avoir. En 1970, le gouvernement libérien a créé la National Housing Authority (NHA) pour fournir un abri aux pauvres. Au cours de la première phase de l’activité (1970-1980), l’ASN a satisfait à moins de 2% des besoins en logements de Monrovia. Voir aussi les maisons au Liberia.
Les bâtiments de la période d’avant-guerre ont été reconstruits surtout dans le style international de l’après-seconde guerre mondiale. Les maisons du 19ème siècle sont semblables à l’architecture d’avant-guerre sud-américaine, avec des vérandas et des colonnes classiques. Mais la guerre civile a réduit beaucoup de bâtiments en ruine et a créé d’autres occupés par des réfugiés sans abri.