Les maisons à Bayonne

Bayonne est une commune du sud-ouest de la France où il fait bon vivre. Le quartier de Grand Bayonne est le creuset originel de la ville : c’est le lieu où le castrum romain fut implanté. C’est le centre-ville et le quartier commerçant de la ville. La ville était jusqu’au 17ème siècle sillonnée de voies d’eau qui servaient au commerce. La rue Port-Neuf était un canal, ce qui explique le nom actuel. Les maisons à arcades encadrant cette rue sont construites sur pilotis et sont parmi les plus belles de la ville. Leurs pans de bois et leurs volets à persiennes sont peints en rouge, marron, vert ou bleu.

La rue d’Espagne se distingue par ses maisons hautes et étroites, disposant de deux fenêtres avec des balcons en fer forgé, des colombages et des portes à heurtoirs. C’est également dans le quartier de Grand Bayonne que se trouve la célèbre Maison Moulis (en photo ci-dessous). Cette maison remarquable présente un décor et des caractéristiques architecturales typiques de la Renaissance. Elle allie une façade en pierre avec des fenêtres à croisées de la fin du 16ème siècle et des pans de bois sculptés. Son aspect actuel résulte des profonds remaniements opérés à la fin du 19ème siècle.

maison moulis bayonne

maison moulis

Le style architectural de Bayonne est représentatif du style urbain de la maison labourdine, aux façades à pans de bois apparents peints le plus souvent en rouge brun, mais aussi en vert, gris ou bleu. Beaucoup des maisons typiques de la ville se trouvent sur les quais de la Nive, telles celles des quais des corsaires et Galuperie. Des quartiers aux rues étroites, et en grande partie perpendiculaires aux quais, qui furent le refuge de nombreux Basques espagnols chassés par la montée du franquisme.

maison pans de bois bayonemaison quai nive bayone

L’architecture et les maisons de Bayonne se caractérisent essentiellement par l’étroitesse des façades de maison qui sont de facture simple mais étonnement homogènes. Les maisons à Bayonne sont soit en pierre et généralement dotées de balconnets en fer forgé, soit à pans de bois (colombages) peints en rouge sang-de-bœuf, en bleu ou en vert. Les murs sont enduits d’ocre ou bien blanchis à la chaux. Les avant-toits chantournés et les fenêtres à meneaux sont en outre très répandus.

maisons bayonnes

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer