Le visiteur occasionnel ne remarquera pas les caractéristiques architecturales qui pourraient définir une architecture spécifiquement costaricienne. En effet, à part quelques bâtiments de style colonial qui subsistent d’une époque révolue (et quelques joyaux d’architecture moderne), il existe peu de bâtiments qui retiennent l’attention de ceux qui s’intéressent à l’architecture. Cela dit, les étrangers qui vivent ici (et les agents immobiliers) parlent de ce qu’ils appellent la maison Tico. Bien que la maison Tico continue d’être construite dans les zones rurales et dans les quartiers ouvriers de San José, ce style architectural perd la faveur des acheteurs de maisons plus riches, plus instruits et plus sophistiqués.
Qu’est-ce qu’une maison Tico ?
Il s’agit moins d’un style architectural que d’un ensemble de caractéristiques (et de matériaux) qui peuvent apparaître dans toute une gamme de maisons, d’une simple cabane à la majestueuse résidence d’un baron du café. En termes très généraux, les pièces d’une maison Tico sont plutôt petites (tout comme les fenêtres) : la vie y est généralement tournée vers l’intérieur plutôt que vers le monde extérieur. Les murs sont faits de parpaings enduits de plâtre, les fenêtres sont couvertes de barreaux et le toit est recouvert de tôles. Les petits patios intérieurs, avec un toit fermé ou ouvert, sont courants.
Un porche couvert ou, dans les maisons de la classe moyenne, un patio couvert plus grand crée un endroit où la famille et les amis peuvent se réunir pendant le week-end, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.
Intérieur des maisons Tico
La plupart des maisons Tico disposent d’une buanderie (cuarto de pilas en espagnol costaricien), qui contient un grand évier en pierre à l’ancienne pour se laver les mains, ainsi qu’un espace pour une machine à laver et un espace pour étendre le linge (les sèche-linge ne sont pas aussi populaires au Costa Rica que les machines à laver, probablement en raison du soleil tropical abondant).
Même dans les petites maisons, étonnamment, la buanderie est souvent assez grande. Dans les maisons plus pauvres, elle est parfois située à l’extérieur, à l’arrière de la maison, sous une sorte d’auvent.
Toutes les maisons ne disposent pas d’eau chaude, mais la plupart en ont. Dans de nombreux cas, l’eau chaude n’est pas fournie par un chauffe-eau central, mais par un élément chauffant électrique à la demande qui est situé au centre ou directement relié à un robinet ou à une pomme de douche. Ces pommeaux de douche à élément chauffant fonctionnent bien, mais ils émettent souvent des bruits secs et sifflants qui peuvent donner lieu à des craintes d’électrocution (bien que les locaux n’aient entendu parler d’aucun cas de ce genre). Les climatiseurs et les cheminées sont rares (et généralement inutiles).
De nombreuses maisons ticos comprennent une petite pièce destinée à servir de chambre de bonne (cuarto de empleada). Les domestiques, dont beaucoup sont des immigrés nicaraguayens, gagnent de faibles salaires au Costa Rica, ce qui fait que beaucoup de gens peuvent se permettre de les embaucher. Un pourcentage important de familles de la classe moyenne et supérieure, en particulier celles qui ont de jeunes enfants, embauchent des domestiques à domicile.
Dans de nombreuses maisons ticos, cependant, la chambre de bonne finit par servir de petite chambre pour les membres de la famille ou est transformée en débarras. Malgré cela, de nombreux plans architecturaux de nouvelles maisons précisent la présence d’une chambre de bonne, peut-être en partie parce que cela peut plaire à la vanité des acheteurs en pleine ascension sociale.
Construction des maisons au Costa Rica
La plupart des maisons ticos sont aujourd’hui construites en parpaings ou en panneaux de ciment préfabriqués. Cela n’a pas toujours été le cas. À San José, mais surtout dans les zones rurales, vous verrez beaucoup de maisons Tico anciennes construites en bois. Presque tous les constructeurs de maisons des tropiques évitent désormais l’utilisation du bois pour autre chose que les éléments de détail et les plafonds. Il y a de nombreuses raisons à cela : le bois devient de plus en plus cher ; il a tendance à moisir et à pourrir dans le climat tropical humide ; les termites et autres insectes peuvent s’attaquer rapidement à la plupart des types de bois ; les maisons en bois sont plus sensibles aux incendies ; et, enfin, les maisons construites en bois ont moins de chances de survivre à un tremblement de terre.