Construite en 1823, cette maison traditionnelle de Poltava est l’une des plus anciennes du musée Ethno Selo. Elle a été transportée depuis le village de Yerky, dans la région (oblast) de Poltava. C’est un bâtiment en pisé couvert de chaume avec une armature en bois. Dans le processus de transport, le musée a conservé toutes les parties en bois de la structure. Les travaux de reconstruction ont été réalisés selon la technologie traditionnelle : avec les mains et les pieds nus. En raison de sa structure unique, le bâtiment est le plus chaud en hiver et le plus frais en été parmi toutes les maisons présentées dans le musée.
Les caractéristiques particulières des habitations paysannes de la région de Poltava ont été formées par des générations de maîtres folkloriques. Les traditions de construction de cette région ont certaines différences dans la planification, la construction, les façons de poser le chaume, ainsi que le placement et l’utilisation des pièces.
La maison se compose de trois pièces : un salon (qui était traditionnellement appelé cabane), une antichambre (pièce d’entrée) et un cellier. La planification traditionnelle comprenait certaines organisations internes. Une partie intégrante de la maison était autrefois un poêle occupant une partie considérable de son espace. Il était situé à gauche de la porte d’entrée. Le poêle initial de cette maison n’a pas été conservé; sa reconstruction a été menée conformément à des modèles similaires exposés au musée de l’architecture et de la vie populaire (Pyrohiv). Le poêle a des formes traditionnelles et démontre les réalisations de la fabrication de poêles du début du 20ème siècle. Près du poêle, il y a un pont en bois utilisé pour dormir qui occupe tout le coin gauche.
Le plafond est soutenu par une solive transversale massive. Sur la solive se trouvent quatre poutres longitudinales auxquelles sont fixées des planches recouvertes d’une épaisse couche de chaume. Le plafond et les murs sont recouverts d’argile et blanchis à la chaux. Le sol est en terre. La lumière pénètre dans la cabane à travers quatre fenêtres qui ont de larges rebords intérieurs à cause des murs épais. Il y a aussi une petite fenêtre d’aération dans le cellier. Les murs extérieurs sont également blanchis à la chaux; leurs parties inférieures sont ornées d’une peinture couleur sable soulignée par une bande marron clair. Pour la peinture des murs, de l’argile de couleur naturelle a été utilisée.