La maison traditionnelle Mendé

Les Mendés sont une population mandingue d’Afrique de l’Ouest vivant en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée. Le peuple Mendé (également orthographié Mendi) est l’un des deux plus grands groupes ethniques en Sierra Leone; Leurs voisins, les Temnés, ont à peu près la même population (voir la hutte traditionnelle du peuple Temné). Les Mendés et Temnés représentent chacun un peu plus de 30% de la population totale du pays. Les Mendés se trouvent principalement dans la Province du Sud et la Province de l’Est, tandis que les Temnés se trouvent principalement dans la Province du Nord et dans la Zone de l’Ouest, y compris la capitale de Freetown (voir les maisons en planche de Freetown). Certaines des principales villes ayant des populations Mendé significatives en Sierra Leone comprennent Bo, Kenema, Kailahun et Moyamba.

maison traditionnelle mendé
Maison traditionnelle Mendé en cône-cylindre dans le vieux village de Garama, janv. 1968

Les maisons traditionnelles Mendé sont appelées KI-KI (keykey). Il est très difficile d’en voir de nos jours car les bungalows en terre battue et les toits en tôle de zinc, rectangulaires et ondulés, sont maintenant la méthode la plus facile et la plus appréciée de construction de maisons en Sierra Leone rurale. Les KI-KI sont un grand plan de pièce singulier et fournissent un habitat assez frais dans le climat tropical. Les toits en zinc-fer représentent généralement une certaine forme de richesse de leurs propriétaires et sont assez chauds à vivre en journée. Pourtant, tout le monde aime y dormir en écoutant les sons de la pluie la nuit. Ils sont également bons pour attraper l’eau de pluie propre…

Construction traditionnelle de maisons Mendé (formes rondes et carrées) dans le village de Garama, Janvier 1968 (Sierra Leone)
Maison traditionnelle Mendé en Sierra Leone
Une femme Mendé dans le village de Njama dans le district de Kailahun en Sierra Leone

Sources et crédits photos : Barry Isaac 1, Barry Isaac 2, Barry Isaac 3, ibike, wikipedia.