Voici une maison traditionnelle du village de Didkovychi, dans la région (oblast) de Jytomyr en Ukraine. Elle représente l’intérieur traditionnel de la région de Jytomyr du 19ème au début du 20ème siècle. La maison comprend à la fois des caractéristiques traditionnelles pour toute l’Ukraine et des particularités spécifiques de Jytomyr.
Cette maison traditionnelle de Jytomyr se trouve au musée en plein air Ethno Selo.
La maison se compose de trois pièces : un salon, une antichambre (pièce d’entrée) et un cellier. Dans le salon à la droite de la porte était l’emplacement traditionnel d’un poêle et à gauche de la porte le mysnyk accroché (étagères avec vaisselle).
Près du poêle, près du mur, il y avait une terrasse ou un lit avec un mât pour les vêtements au-dessus. A proximité il y avait un berceau suspendu au plafond. Parmi les autres meubles traditionnels d’une demeure ukrainienne figuraient une table, une malle, des bancs et des chaises. Des bancs fixes étaient placés contre les murs; Plus tard, dans certaines maisons, ils ont été remplacés par des canapés.
Dans le pokut’ (coin sacré opposé à la cuisinière) et sur les murs, il y avait souvent des icônes. Dans cette maison de Jytomyr, des icônes du 19ème siècle peintes sur bois et des lithographies de la fin du 19ème et début du 20ème siècle sont exposées. Les icônes étaient traditionnellement décorées de zavyeski : de longues serviettes tissées.