La maison traditionnelle Igbo

Les Igbos, également connu sous le nom de Ibo, sont un peuple linguistique et culturel autochtone habitant le sud-est du Nigeria.

La maison traditionnelle Igbo est généralement faite d’un cadre en bois, de bambous, de chaume de bambou ou de feuille de palmier ou de paille selon la localité et est terminée avec de la boue rouge, de l’argile jaune et de la craie blanche. Mais la population vivant encore dans ce genre de maison traditionnelle a diminué. La maison comprend la porte, une terrasse, une pièce familiale, une chambre à coucher, un garde-manger, une cuisine qui est souvent une extension de la maison principale et une arrière-cour. Le lit est fait de boue durcie. La cheminée pour le feu est une caractéristique habituelle de la pièce familiale pour faire rôtir le maïs, l’igname et le poisson.

maison typique igbo

maison igbo

La plupart des maisons Igbo sont des maisons privées construites à côté d’autres bâtiments dans un composé familial entouré par un grand mur. Il existe différentes sortes de formes et de tailles de bâtiments et de composés.

maison traditionnelle igbo

La vie du village a considérablement changé depuis la découverte du pétrole au Nigeria. Ces maisons traditionnelles, qui avaient l’habitude d’avoir des murs de boue et des toits de chaume, sont maintenant construites en blocs de ciment avec des toits en tôle ondulée. L’électricité a été introduite; les téléviseurs et les radios sont désormais monnaie courante. Des villages ont l’eau courante, bien qu’elle ne soit pas connectée à chaque maison.

maison-igbo-1

maison-igbo-7

maison-igbo-8

Les images que vous voyez ici illustrent des maisons traditionnelles Igbo. Une bonne majorité de ces maisons date des années 50 et antérieures. La plupart des gens ont abandonné ces maisons de boue maintenant, mais pas nécessairement le style.

maison-igbo-3

maison igbo

Sources : omambala.com, igbobasics.com.

Laisser un commentaire