La Maison Svrzo à Sarajevo

La Maison Svrzo est une vieille maison à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, qui a été créée lorsque l’Empire ottoman régnait sur la région. C’est une branche du musée de Sarajevo. Elle est typique car elle a des quartiers d’habitation pour les hommes, les femmes et les domestiques. La maison est dans un état extrêmement bien préservé, ce qui est remarquable parce qu’elle est entièrement construite en bois; une méthode de construction pas couramment utilisée dans la région à l’époque moderne. Elle est ouverte au public pour des visites auto-guidées.

Maison Svrzo

La maison Svrzo représente le style de vie d’une famille musulmane urbaine à la fin du 18ème et tout au long du 19ème siècle.

Maison Svrzo

La maison a été construite par une importante famille de Sarajevo, les Glođo. La famille s’est éteinte faute d’un héritier mâle, et la propriété a été passée par mariage à une autre famille proéminente de Sarajevo, Svrzo. La maison Svrzo est un exemple typique de l’architecture de cette période. Elle a été achetée à la famille Svrzo, rénovée et ouverte au public dans les années 1960. Après le siège de Sarajevo, la maison a été rénovée et ouverte de nouveau au public en 1997. D’autres rénovations majeures ont été effectuées en 2005.

Maison Svrzo

Une oasis de murs blanchis à la chaux, des cours pavées et des poutres sombres partiellement drapées de vigne, cette maison-musée du 18ème siècle est brillamment restaurée et meublée de façon appropriée, laissant les visiteurs imaginer la vie de Sarajevo dans les époques passées.

interieur Maison Svrzo Maison Svrzo