Maison Shotgun / Shotgun house : histoire et origine

Peu de choses reflètent mieux l’architecture unique de la Louisiane que la maison shotgun, « shotgun house » aux États-Unis, ou encore shotgun shack, shotgun cottage ou railroad apartments . En second lieu derrière la maison de plantation en termes de familiarité, la maison shotgun a une histoire intéressante qui en dit long sur la culture de la Louisiane. Si vous visitez cet état des États-Unis, vous rencontrerez probablement de nombreux exemples de ce logement modeste pendant votre voyage.

D’où vient ce nom de maison shotgun / shotgun house

Demandez à quelqu’un au hasard comment la maison shotgun a obtenu son nom et vous obtiendrez probablement la réponse habituelle. On dit que comme ces maisons ne disposent pas de couloirs, un fusil (shotgun) peut tirer à travers la porte d’entrée ouverte et le coup de feu passe à travers toutes les pièces et sort par la porte arrière sans rien toucher. C’est une histoire qui a du sens lorsque vous observez comment ces maisons sont construites, mais la vérité pourrait être de nature plus spirituelle.

vieille maison shotgun

Certains prétendent que « shotgun » est dans ce cas une corruption du mot ouest africain « shogon ». Ce mot se traduit littéralement par « Maison de Dieu ». Il est significatif de constater que ce style de maison est probablement apparu à la Nouvelle-Orléans avec la présence des esclaves haïtiens qui ont été amenés dans la ville par des propriétaires de plantations obligés de fuir Haïti en 1791. De nombreux hommes et femmes africains libres sont également venus dans la ville et ont construit le style de maison auquel ils étaient habitués. La spiritualité a toujours été profondément ancrée dans la ville de Crescent City et dans toute la Louisiane. Un « shogon » était plus qu’une maison. C’était le centre spirituel de la famille. Aujourd’hui, cette attitude prévaut encore dans de nombreuses familles de la Louisiane, quels que soient la taille et le style de leur maison. La maison est un lieu où tout se rassemble autour d’un nœud de foi et de famille.

Origine de la maison shotgun / shotgun house

Les recherches existantes indiquent que la maison shotgun est originaire des Antilles. Un certain nombre de ces maisons ont été remarquées à Saint-Domingue, ou aujourd’hui en Haïti, par des historiens. Ils étaient principalement occupés par des esclaves de la région qui disposaient de moyens limités pour construire une habitation.

Ces maisons devaient fournir un abri essentiel, mais elles devaient aussi être pratiques. Il était également important d’inclure autant de pièces que possible dans un espace très limité. Cela fournirait un espace de vie à plus de personnes. Enfin, les maisons de ces personnes devaient être simples à construire.

Ce qui est intéressant, c’est que les maisons shotgun aux États-Unis n’appartiennent pas uniquement à la Louisiane. Elles peuvent également être trouvées dans tout le Midwest dans des grandes villes comme Chicago et dans les régions côtières de la Floride.

maison shotgun

Peut-être que la véritable raison pour laquelle les maisons shotgun sont apparues aux États-Unis est une question d’économie. Un élément essentiel du rêve américain est de posséder une maison. La fierté de la propriété n’était pas moins importante pour les premiers habitants de la Nouvelle-Orléans qu’aujourd’hui. Une maison shotgun pouvait être une habitation abordable mais élégante, offrant à ses habitants une dose de dignité.

Style de la maison shotgun / shotgun house

Les maisons shotgun ont des formes d’architecture plutôt uniques en ce sens qu’elles partagent certains éléments qui ne varient pas d’un exemple à l’autre. Pour commencer, ces maisons sont définies par leur forme rectangulaire reconnaissable.

La largeur de la maison shotgun ne dépasse presque jamais 3,5 mètres. Il y a des portes aux deux extrémités de la maison et les pièces à l’intérieur sont disposées bout à bout. Il n’y a généralement pas de couloirs et chaque pièce ouvre directement sur la suivante.

maison shotgun

Cela peut sembler étrange, mais une fois encore, des problèmes pratiques expliquent les choix. Lorsque les portes avant et arrière de la maison sont ouvertes, un courant d’air est créé qui permet à l’air de souffler dans toute la demeure. Cela est très important lorsque vous vous rendez compte que les constructeurs d’origine d’habitations comme celles-ci n’avaient pas accès à la climatisation.

Les maisons shotgun à la Nouvelle-Orléans

Alors que la Nouvelle-Orléans commençait à se développer tout au long des années 1800 et au début du 20ème siècle, les maisons shotgun des premiers habitants ont commencé à occuper une place de choix dans la mythologie de la ville. Il y avait beaucoup d’habitants de la Nouvelle-Orléans qui vivaient humblement. Certains étaient simplement des familles en dessous du seuil de pauvreté. Les maisons shotgun étaient encore parmi les plus abordables à construire.

maison shotgun

Il y avait aussi une question d’espace. Si vous avez déjà été à la Nouvelle-Orléans, alors vous comprendrez que ce n’est pas si énorme après tout. Le centre-ville, ou Vieux Carré, est une zone très petite et compacte. Aujourd’hui, la Nouvelle-Orléans s’est étendue à de nombreuses zones suburbaines. Mais à ses débuts, l’espace en ville était limité. Les maisons shotgun pouvaient offrir un logement à plus de personnes.

Leur maintien dans l’architecture de la ville fait l’objet d’un débat. Ce qui est certain, c’est que les habitants de la Nouvelle-Orléans ont trouvé le moyen de les rendre uniques. Aujourd’hui, les façades des maisons shotgun sont conçues dans une variété de styles architecturaux allant de l’italien au grec en passant par le français traditionnel. Les intérieurs ont été redéfinis pour inclure des petits couloirs et d’autres éléments de conception.

belle maison shotgun

Il existe même des variantes de la maison shotgun aujourd’hui, appelé « camelback » (bosse de chameau). Ce type de maison shotgun a un deuxième étage à l’arrière de la demeure. Il en existe aussi des doubles, que l’on appelle « double-barrel » (canon double). Ce que beaucoup de résidents ont découvert, c’est que l’une de ces maisons pittoresques peut inspirer un sentiment de fierté communautaire. Elles reflètent leur héritage ici en Louisiane, et quiconque autour de ces régions vous dira à quel point c’est important.

shotgun house camelback

Sources : wikipedia, wikimedia, Infrogmation of New Orleans.