Le sculpteur Nikolai Golovan travaille sur cette maison étonnante depuis plus de 30 ans, à Loutsk en Ukraine. Le sculpteur contemporain Nikolai Golovan est parfois appelé le Gaudi de Loutsk. Sa maison dans un quartier calme de la vieille ville est décorée avec des centaines de sculptures en pierre de styles différents : des saints sur le toit, des gargouilles sur les gouttières et des vierges dans des poses pensives et séduisantes.
Nikolai Golovan a commencé à construire sa maison en 1979 avec son fils (artiste, musicien et sculpteur) sur un projet de l’architecte Rostislav Metelnitsky. Mais malheureusement, le fils est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 32 ans. Nikolai honore toujours la mémoire de son fils pour qui il a construit cette maison. Il a acheté des sculptures de tous les fils de propriétaires privés et a organisé une expo en son honneur.
Le sculpteur Nikolai Golovan a maintenant 70 ans. Il est sculpteur de formation et de vocation. Il a étudié à Lviv, et après l’obtention du diplôme, il est retourné à Loutsk. Sa maison unique est décorée de plus de 500 sculptures. Certaines d’entre elles ont été commandées au sculpteur mais n’ont pas été payées, elles sont donc entrées plus tard dans la conception harmonieuse de la maison de Nikolai Golovan.
Devant la maison, il y a un jardin de pierre avec des animaux, des humains et des oiseaux. Il y a même une clôture et un haut-relief où l’artiste a représenté toute sa famille.
Les touristes visitent souvent la ruelle étroite à côté de la rivière Stir et appellent la maison du sculpteur Nikolai Golovan le deuxième château de Loutsk ou la « Maison aux chimères », la comparant avec la célèbre Maison aux Chimères de Kiev.
Crédits photos : find-way.com