La maison Rubens à Anvers

De nombreux peintres de renom ont travaillé à Anvers pendant l’apogée de la ville, mais Peter Paul Rubens est sans aucun doute le plus célèbre d’entre eux. La résidence somptueuse et l’atelier où Rubens a travaillé et vécu de 1616 jusqu’à sa mort en 1640 est aujourd’hui l’un des musées les plus visités d’Anvers.

La Maison Rubens (Rubenshuis) est une grande attraction pour la ville d’Anvers, surtout parce qu’elle donne une idée de la façon dont Rubens a vécu et travaillé. Sa maison n’était pas seulement un atelier, c’était aussi un lieu de rencontre pour les riches et célèbres. Parmi ses clients figuraient de riches marchands, des diplomates et des aristocrates, y compris des membres de la famille royale, qui visitaient souvent son atelier pour voir comment le travail progressait. Il y avait même un espace spécial dans le jardin (ci-dessous)qui permettait aux visiteurs d’Anvers de voir les artistes au travail.

maison rubens jardin

La maison Rubens

Rubens a acheté la maison au début du 17ème siècle après son séjour de huit ans en Italie. Influencé par l’architecture italienne, il remodèle le bâtiment en un palais italien et s’installe dans la maison en 1616. Rubens a transformé la maison du 16ème siècle en l’une des maisons les plus élégantes de style Renaissance-Baroque.

maison rubens

L’aménagement comprenait sa maison, son atelier, un portique monumental et une cour intérieure. La cour s’ouvre sur un jardin baroque qu’il a également conçu. Rubens a passé la plus grande partie de sa vie dans ce bâtiment. Après sa mort, sa femme Helena Fourment loua la maison Rubens à William Cavendish et à sa femme de 1648 à 1660, qui y dirigeaient une école d’équitation. Après le départ de ce dernier en 1660, la maison fut vendue par les héritiers de Rubens. Les nouveaux propriétaires ont considérablement modifié le bâtiment et en 1937, lorsque le bâtiment a été racheté par la ville d’Anvers, il ressemblait à peine à la structure d’origine.

maison rubens anvers

L’impressionnant portique (ci-dessous), qui relie l’atelier et la résidence, est l’une des rares parties authentiques qui a survécu. D’autres parties ont été restaurées et reconstruites d’après les plans originaux et les peintures de la maison.

maison rubens portique

Après une vaste restauration de près d’une décennie, basée sur deux croquis datant des années 1680, le Rubenshuis a été ouvert au public en 1946. Des dizaines de peintures et d’œuvres de Rubens et de ses contemporains ont été installés dans les pièces, ainsi que des meubles d’époque.

maison rubensmaison rubens

Crédits photos : wikipedia, CeBepuH, Lech Linkel, rubenshuis.

Laisser un commentaire