Nichée au pied des monts Vrancea, la maison de Jingă Corneliu de Soveja a été transférée au Musée du Village en 1999. Appartenant à une famille aisée, ce bâtiment, fortement influencé par l’architecture urbaine, témoigne de la transition du monde rural à la ville. Les principales activités des habitants de la région ont toujours été l’élevage, l’exploitation forestière et la menuiserie (les artisans étaient réputés pour leurs ornements ajourés et la fabrication d’ardoises), ainsi que la culture fruitière et le jardinage.
Découvrez aussi les maisons traditionnelles rurales de Roumanie.
Construite en 1927, année inscrite sur une marche de l’escalier en pierre, la maison repose sur des fondations en pierre taillée. Ses murs, en bois dur, sont enduits et peints. La toiture à quatre pans est recouverte d’une fine couche d’ardoises. Elle comprend un hall d’entrée, un séjour, deux chambres, un cellier, une véranda fermée à sept piliers sur la façade principale, une cuisine et des porches sur deux côtés, à l’arrière. La maison est également dotée d’une cave voûtée. La décoration ajourée prédominante à l’extérieur, notamment sur le parapet du porche, les grilles et les piliers, attire le regard.
L’intérieur est meublé de mobilier urbain, dans les mêmes tons bleu-gris clair que les boiseries intérieures, et d’objets du quotidien. Les murs des deux pièces de devant sont « habillés », selon la tradition locale, de magnifiques tissus disposés en trois registres superposés, recouvrant les panneaux muraux, les encadrements de fenêtres et les encadrements de portes. Enfin, il convient de mentionner que Simion Mehedinți, le célèbre académicien, géographe et géopoliticien roumain, a grandi ici.