Maison : pourquoi et comment choisir une alarme sans fil ?

Ces dernières années, les cas de cambriolages n’ont cessé d’augmenter. Pour se protéger des effractions, certaines personnes décident de faire appel à un installateur pour son alarme maison. Découvrez ici le fonctionnement et les avantages du modèle sans fil.

Rappel sur le fonctionnement de l’alarme sans fil

Alimentée par des piles, l’alarme sans fil est un dispositif qui fonctionne au moyen des ondes radio envoyées par des détecteurs vers une centrale d’alarme. Elle est généralement livrée avec divers accessoires pour ne citer que les détecteurs de mouvements. Ces derniers sont à installer dans les pièces à vivre afin de détecter la présence de personne indésirable. Il y a également les détecteurs d’ouverture et de choc qui sont à placer sur les portes et fenêtres. Pour faciliter le contrôle de l’appareil, celui-ci est aussi doté de plusieurs périphériques comme la télécommande, le clavier à digicode ou encore le lecteur de badge.

Pourquoi faire installer une alarme sans fil à la maison ?

La mise en place d’une alarme sans fil à domicile permet de multiples avantages. Sachez avant tout que ce dispositif de sécurité est facile à installer. Il n’est pas nécessaire de percer les murs et de creuser des tranchées, car l’appareil est dépourvu de fil. Il va sans dire que les services d’un installateur expérimenté sont recommandés si vous voulez profiter d’une alarme bien fonctionnelle. Notez, par ailleurs, que l’alarme sans fil garantit aussi une grande flexibilité. Selon vos besoins, il vous est possible d’ajouter ou de supprimer des éléments (générateur de fumée, caméra IP…). Bien entendu, vous devez prendre soin de bien choisir le kit à acquérir si vous voulez profiter d’une sécurité optimale à la maison.

Conseils pour bien choisir une alarme sans fil

Pour bien choisir un kit d’alarmes sans fil, évitez de vous hâter. Prenez le temps de vous renseigner sur la marque du produit à acquérir. Si possible, privilégiez les équipements proposés par les grandes enseignes. Certes, ces derniers coûtent généralement plus cher, mais ils en valent la peine si vous êtes à la recherche de la qualité. Bien sûr, vous pouvez demander l’avis de l’installateur si vous n’êtes pas un connaisseur. Ce professionnel est à même de vous guider pour vous permettre de prendre une bonne décision. Bien sûr, vous pouvez également demander des conseils à l’équipe de la boutique dans laquelle vous achetez le kit.