Nichée dans une partie du comté de Chester parsemée de forêts pittoresques et de champs étonnamment proches de Philadelphie, cette maison Hobbit appartient à un fan de l’auteur J.R.R. Tolkien qui voulait un entrepôt digne et privé pour les livres rares et les souvenirs de Tolkien qu’il a recueillis en 30 ans de voyage aux États-Unis et à l’étranger.
Le bâtiment de 55 m2 se trouve à quelques pas de sa maison principale, sur un chemin de pierre et à travers un jardin de style anglais.
Des centaines de maisons inspirées par les livres de Tolkien ont été construites aux États-Unis et à l’étranger. Mais l’architecte Peter Archer (sur la photo ci-dessous) a déclaré : « Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez recréer sur un cul-de-sac de banlieue, elle a été conçue pour cet endroit précis et cela ne fonctionnerait nulle part ailleurs ».
Archer a travaillé avec une équipe d’artisans pour créer la demeure fantastique. « Nous n’allions pas faire une interprétation hollywoodienne. Nous voulions qu’elle soit intemporelle », a déclaré Archer. « La maison a été construite en 2004 mais en la regardant, vous pourriez penser qu’elle date de 1904 ou 1604. »
« La porte de cèdre espagnole de 137 cm (naturellement avec une poignée directement au centre, tout comme décrit par Tolkien) s’ouvre avec une seule charnière en fer forgée à la main. Plusieurs artisans ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas accrocher la porte de 68 kilos sur une charnière, mais un forgeron du Maryland a réussit dès son premier essai », a déclaré Archer.
Un ébéniste du Delaware a construit les fenêtres en acajou, y compris la grande « fenêtre papillon » arquée inspirée des dessins de Tolkien. Le nom provient de l’aspect de la fenêtre lorsqu’elle est ouverte, les deux moitiés étant poussées vers l’extérieur à partir d’une charnière centrale. Le toit est recouvert de carreaux d’argile faits en France.